Une lourde porte en bois qui reste fermée toute la journée, mais devant laquelle aucun agent de sécurité ou de policier ne stationne. C'est dans cet immeuble parisien à deux pas du jardin du Luxembourg que séjourne désormais Jacques Chirac. L'ancien président de la République, qui avait été hospitalisé 15 jours fin décembre, est sorti en fauteuil roulant de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et a pris ses quartiers dans un hôtel particulier, propriété de son ami et homme d'affaires François Pinault.
Le logement est plus adapté au fauteuil roulant et à la vie plus discrète de Jacques Chirac, qui vivait jusque-là dans son appartement Quai Voltaire. André, le kiosquier du quartier, salue l'arrivée de l'ancien président de la République. "J'espère que beaucoup de personnes viendront le voir, lui apporter des fleurs au pied de son immeuble. On sait qu'il n'est pas en état de se déplacer tout seul", déclare-t-il.
C'est à force de constater de discrètes allées et venues de véhicules de police dans l'allée que les habitants du quartier ont compris que Jacques Chirac vivait désormais parmi eux. Flattés, ils avaient déjà l'habitude de croiser la fille de l'ancien Président, Claude Chirac, qui a un appartement dans la même rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte