Le ministère de l'Intérieur vient de lancer un appel d'offre pour acquérir de nouveaux lanceurs de balles de défense (LBD). La dangerosité de ces armes dites "sublétales" est dénoncée par de nombreuses personnalités.
Massivement utilisées par les forces de l'ordre pendant les manifestations des "gilets jaunes" et des lycéens, ces armes ont sérieusement blessées de nombreuses personnes. Le ministère de l'Intérieur a commandé 1.730 lanceurs de balle de défense de plusieurs types (mono-coup, multi-coups à quatre et à six coups).
L'acquisition de ces lanceurs, ainsi que des matériels associés (kits armuriers), est destinée à la police et à la gendarmerie nationales.
Le 7 décembre dernier, quelque 200 personnalités, dont plusieurs députés d'opposition, avaient appelé le gouvernement à cesser "immédiatement" d'utiliser des lanceurs de balles automatiques pour réprimer les manifestations. Jacques Toubon, le Défenseur des droits, avait demandé "le retrait rapide" de ces armes en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte