Le scandale ne cesse de grossir. Jeudi 11 janvier, les distributeurs ayant vendu du lait contaminé à la salmonelle, produit par Lactalis dans son usine de Craon (Mayenne), ont été reçus par Bruno Le Maire. Ce vendredi 12 janvier dans la matinée, le ministre de l'Économie a également convoqué la direction de Lactalis.
Invité de RTL ce jour-là, Stéphane Travert estime qu'"il y a eu une faute de l'entreprise. Lactalis est la seule responsable de la sécurité et de la qualité alimentaire des produits qu'elle met sur le marché". Au cours d'une conférence de presse jeudi 11 janvier, le porte-parole de la multinationale a présenté ses excuses aux parents des nourrissons contaminés par le lait porteur de salmonelles, en affirmant avoir travaillé "en parfaite collaboration avec les services de l'État".
"Cette responsabilité, elle doit l'assumer", a martelé le ministre de l'Agriculture au micro de RTL, qui exclut fermement une responsabilité de l'État malgré les accusations de baisse des effectifs des inspecteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Jeudi 11 janvier sur RTL, Benoît Hamon a ainsi formulé cette accusation, que le syndicat Solidaires corrobore en disant que 45 postes seront supprimés en 2018. Une donnée que Stéphane Travert rejette fermement. "L'État a pris sa décision. Sur la question sanitaire, nous ne devons pas baisser la garde", a soutenu le ministre.
Si d'aventure il restait encore des lots contaminés disponibles à la vente, ces derniers verront leur code-barre bloqué en caisse des distributeurs. Interrogé sur la mise en place de ce dispositif, qui aurait pu être activé auparavant, Stéphane Travert rejette toute responsabilité de l'État sur les distributeurs. "Il n'y a pas de défaillance de l'État. (...) Il y a eu une défaillance majeure pour retirer l'ensemble des lots."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte