1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié
2 min de lecture

La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié

INVITÉ RTL - Le politologue et candidat tête de liste Les Républicains pour les élections régionales estime qu'il faut davantage de coopération européenne sur la question des migrants.

Dominique Reynié, invité de RTL, le 3 août 2015
Dominique Reynié, invité de RTL, le 3 août 2015
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié
09:53
La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié
09:59
Jérôme Florin & Valentin Chatelier

"Il faut beaucoup plus de coopération européenne", a lancé lundi 3 août sur RTL Dominique Reynié, candidat tête de liste Les Républicains pour les élections régionales. Une réponse à la polémique qui gronde sur les migrants installés à Calais, tentant de rejoindre l'Angleterre, qui serait donc à l'échelle européenne. 

Une coopération qui doit passer par la considération de la situation dans tous les pays européens. “On ne peut pas considérer que le Grande-Bretagne n’a pas de problème d’immigration parce que c’est une île”, a-t-il fait remarquer, faisant un constat similaire entre l’Italie et la France.

Celui qui se présente dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées souhaite ainsi renforcer les dispositifs existants. Il faudrait selon lui les accompagner de "la création d'un corps de garde européen". Des migrations qui sont selon lui dues à des causes économiques, mais aussi politiques.

Une réaction internationale doit être menée

La réaction face à ce “problème commun” nécessite selon lui également une réponse à l’international. “Il n’est pas possible de ne pas réagir à l’échelle internationale”, a expliqué le politologue. Une réaction qui passe selon lui par un dialogue avec la Russie et la Syrie, ou encore par la reconsidération des relations de la France avec l’Iran.

Quand une mauvaise formule est utilisée par Nicolas Sarkozy, on ne l’oublie pas

Dominique Reynié
À lire aussi

Concernant la formule de Nicolas Sarkozy, ayant comparé les flux des migrants a une fuite d’eau, Dominique Reynié a dénoncé un traitement médiatique différent en fonction des personnalités. “Vous avez vraiment deux poids deux mesures dans le monde médiatique français”, a-t-il lancé, rappelant certaines paroles de Manuel Valls sur les Roms. “Quand une mauvaise formule est utilisée par Nicolas Sarkozy, on ne l’oublie pas”, a résumé le candidat Les Républicains.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/