1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié
2 min de lecture

La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié

INVITÉ RTL - Le politologue et candidat tête de liste Les Républicains pour les élections régionales estime qu'il faut davantage de coopération européenne sur la question des migrants.

Dominique Reynié, invité de RTL, le 3 août 2015
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié
00:09:53
La situation des migrants est "une question européenne", selon Dominique Reynié
00:09:59
Jérôme Florin & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il faut beaucoup plus de coopération européenne", a lancé lundi 3 août sur RTL Dominique Reynié, candidat tête de liste Les Républicains pour les élections régionales. Une réponse à la polémique qui gronde sur les migrants installés à Calais, tentant de rejoindre l'Angleterre, qui serait donc à l'échelle européenne. 

Une coopération qui doit passer par la considération de la situation dans tous les pays européens. “On ne peut pas considérer que le Grande-Bretagne n’a pas de problème d’immigration parce que c’est une île”, a-t-il fait remarquer, faisant un constat similaire entre l’Italie et la France.

Celui qui se présente dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées souhaite ainsi renforcer les dispositifs existants. Il faudrait selon lui les accompagner de "la création d'un corps de garde européen". Des migrations qui sont selon lui dues à des causes économiques, mais aussi politiques.

Une réaction internationale doit être menée

La réaction face à ce “problème commun” nécessite selon lui également une réponse à l’international. “Il n’est pas possible de ne pas réagir à l’échelle internationale”, a expliqué le politologue. Une réaction qui passe selon lui par un dialogue avec la Russie et la Syrie, ou encore par la reconsidération des relations de la France avec l’Iran.

Quand une mauvaise formule est utilisée par Nicolas Sarkozy, on ne l’oublie pas

Dominique Reynié
À lire aussi

Concernant la formule de Nicolas Sarkozy, ayant comparé les flux des migrants a une fuite d’eau, Dominique Reynié a dénoncé un traitement médiatique différent en fonction des personnalités. “Vous avez vraiment deux poids deux mesures dans le monde médiatique français”, a-t-il lancé, rappelant certaines paroles de Manuel Valls sur les Roms. “Quand une mauvaise formule est utilisée par Nicolas Sarkozy, on ne l’oublie pas”, a résumé le candidat Les Républicains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte