Arrivée en septembre dernier à la tête du ministère du Travail, Myriam El Khomri n'a visiblement pas eu le temps de prendre connaissance de tous les dossiers, notamment celui qui porte sur le renouvellement des Contrats à Durée Déterminée.
Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 5 novembre pour parler de la réforme du Code du travail, l'ancienne secrétaire d'État à la Ville s'est emmêlée les pinceaux sur les CDD. Alors qu'elle affirmait "qu'il n'y avait de baisse de CDI", le journaliste de BFMTV répond que le CDD lui ne change pas et l'interroge : "C'est combien le CDD ? On peut le renouveler combien de fois ?". Hésitante, Myriam El Khomri répond alors : "trois fois, jusqu'à trois ans".
Une mauvaise réponse qui ne manque pas de faire réagir Jean-Jacques Bourdin : "Combien ? Vous êtes certaine de ça ?" La ministre tente de rebondir en répondant qu'un CDD peut être requalifié en CDI, sans pour autant satisfaire son interlocuteur qui lui repose la question. Un CDD "peut être renouvelé plusieurs fois" affirme-t-elle alors, avant d'avouer "je ne pourrais pas vous le dire".
"Il peut être renouvelé deux fois depuis le mois d'août dernier" lui assène le journaliste, qui ne manque pas de souligner que "c'est une mesure de (son) gouvernement". "C'est possible", réplique alors penaude celle qui a succédé à François Rebsamen. En effet, alors qu'un CDD était jusqu'à l'été dernier renouvelable une fois sur une période maximale de 18 mois, et non pas trois ans, il est depuis le 17 août possible de le renouveler une deuxième fois.
Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz
Myriam El Khomri
En fin de matinée, la ministre a tenté de se justifier au micro de BFMTV, à la sortie du conseil des ministres : "J'ai répondu 'trois' parce que, pour moi, c'est 'trois contrats'. Donc voilà, (...) ce n'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois". "La vérité, c'est que pour répondre à cette question, il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles, et si, justement, nous menons cette réforme du droit du travail, si nous apportons ces clarifications, c'est bien, en effet, parce que c'est complexe", a-t-elle poursuivi.
"Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz, je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière", a ajouté la ministre, tout en estimant que ce n'était "pas (son) rôle" d'aller "réciter l'intégralité des articles du Code du travail (dans) l'émission de Jean-Jacques Bourdin".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte