2 min de lecture Travail

La ministre du Travail Myriam El Khomri s'emmêle les pinceaux sur les CDD

REPLAY - La ministre du Travail a avoué ce jeudi 5 novembre ne pas savoir combien de fois un CDD pouvait être renouvelé.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
La ministre du Travail Myriam El Khomri s'emmêle les pinceaux sur les CDD Crédit Image : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Maxence Lambrecq et Marine Cluet

Arrivée en septembre dernier à la tête du ministère du Travail, Myriam El Khomri n'a visiblement pas eu le temps de prendre connaissance de tous les dossiers, notamment celui qui porte sur le renouvellement des Contrats à Durée Déterminée.

Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 5 novembre pour parler de la réforme du Code du travail, l'ancienne secrétaire d'État à la Ville s'est emmêlée les pinceaux sur les CDD. Alors qu'elle affirmait "qu'il n'y avait de baisse de CDI", le journaliste de BFMTV répond que le CDD lui ne change pas et l'interroge : "C'est combien le CDD ? On peut le renouveler combien de fois ?". Hésitante, Myriam El Khomri répond alors : "trois fois, jusqu'à trois ans". 

Deux renouvellements pour une durée maximale de 18 mois

Une mauvaise réponse qui ne manque pas de faire réagir Jean-Jacques Bourdin : "Combien ? Vous êtes certaine de ça ?" La ministre tente de rebondir en répondant qu'un CDD peut être requalifié en CDI, sans pour autant satisfaire son interlocuteur qui lui repose la question. Un CDD "peut être renouvelé plusieurs fois" affirme-t-elle alors, avant d'avouer "je ne pourrais pas vous le dire".

"Il peut être renouvelé deux fois depuis le mois d'août dernier" lui assène le journaliste, qui ne manque pas de souligner que "c'est une mesure de (son) gouvernement". "C'est possible", réplique alors penaude celle qui a succédé à François Rebsamen. En effet, alors qu'un CDD était jusqu'à l'été dernier renouvelable une fois sur une période maximale de 18 mois, et non pas trois ans, il est depuis le 17 août possible de le renouveler une deuxième fois.

Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz

Myriam El Khomri
Partager la citation

En fin de matinée, la ministre a tenté de se justifier au micro de BFMTV, à la sortie du conseil des ministres : "J'ai répondu 'trois' parce que, pour moi, c'est 'trois contrats'. Donc voilà, (...) ce n'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats quand on peut renouveler deux fois". "La vérité, c'est que pour répondre à cette question, il y a autant de formes de CDD possibles qu'il y a de dérogations possibles, et si, justement, nous menons cette réforme du droit du travail, si nous apportons ces clarifications, c'est bien, en effet, parce que c'est complexe", a-t-elle poursuivi.

À lire aussi
Reconversion professionnelle : tous concernés ? société
Reconversion professionnelle : tous concernés ?

"Jean-Jacques Bourdin avait préparé son coup, il voulait son buzz, il a eu son buzz, je ne suis pas la première, je ne serai pas la dernière", a ajouté la ministre, tout en estimant que ce n'était "pas (son) rôle" d'aller "réciter l'intégralité des articles du Code du travail (dans) l'émission de Jean-Jacques Bourdin".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Myriam El Khomri CDD
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants