1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La loi famille "relève d'une vraie maltraitance d'enfant", estime le psychiatre Pierre Lévy-Soussan
1 min de lecture

La loi famille "relève d'une vraie maltraitance d'enfant", estime le psychiatre Pierre Lévy-Soussan

VIDÉO - Le psychiatre Pierre Lévy-Soussan, signataire de la pétition contre la généralisation de la garde alternée, estime que la loi Famille est inadaptée aux besoins des enfants.

5.500 psychiatres, psychologues et professionnels de l'enfance ont signé une pétition contre la garde alternée systématique en cas de séparation (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La loi Famille discutée ce lundi 19 mai à l'Assemblée nationale inquiète les professionnels de l'enfance. Selon le psychiatre Pierre Lévy-Soussan, l'un des 5.500 signataires de la pétition contre la garde alternée systématique, généraliser une résidence alternée paritaire entre les deux parents est "une solution d'adulte qui ne peut pas s'appliquer à un enfant".

Le psychiatre défend "le besoin de repères fixes", quitte à ce qu'un parent soit "majoritaire". "Les deux parents sont aussi importants et complémentaires, précise Pierre Lévy-Soussan, mais si vous éloignez l'enfant trop précocement de sa figure d'attache principale, il va développer des troubles".

Une approche progressive plutôt que mathématique

Pour Pierre Lévy-Soussan, cette garde alternée paritaire ne doit pas être appliquée systématiquement avant que l'enfant ait 6 ans. "Il faut qu'il soit capable de comprendre" explique le psychiatre. En cas de séparation, il prône d'abord "des calendriers progressifs".

"Il faut centrer la loi sur l'intérêt de l'enfant", insiste Pierre Lévy-Soussan. "Est-ce que l'on prend pour repère principal l'enfant ou des adultes en colère ? Pour qu'autant de professionnels se mettent d'accord pour dire que cette loi relève d'une vraie maltraitance d'enfant...", s'inquiète le psychiatre. Selon lui, la loi débattue lundi 19 mai "est faite à la demande des plus militants et des plus idéologiques. Elle n'est absolument pas adaptée aux enfants".

À lire aussi

Le texte de loi, proposé par le parti socialiste et Europe-Écologie-Les Verts, doit également aborder la question du statut du beau-parent. Plus de 700 propositions d'amendements ont été déposées par l'opposition.

Dr Pierre Lévy-Soussan : "La résidence alternée paritaire, une mauvaise solution pour un vrai problème"
Découvrir l'émission
Dr Pierre Lévy-Soussan : "La résidence alternée paritaire, une mauvaise solution pour l'enfant"
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte