1 min de lecture La France insoumise

La France insoumise "a des propositions à faire à Emmanuel Macron"

INVITÉ RTL - Le député insoumis Adrien Quatennens compte faire entendre la voix de l'opposition en mobilisant un maximum de manifestants dans la rue ce samedi 23 septembre.

Stéphane Carpentier L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier
>
Adrien Quatennens était l'invité de RTL samedi 23 septembre Crédit Image : bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Emmanuel Macron a signé vendredi 22 septembre, devant les caméras, les ordonnances de réforme du Code du Travail. "C'est une manière d'affirmer sa volonté d'aller vite et fort", commente Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, dont la famille politique appelle à manifester ce samedi 23 octobre à Paris. "Je pense qu'il est bien conscient de ce que nous allons faire aujourd'hui et donc il y avait un enjeu pour lui aujourd'hui à faire cette petite démonstration habile hier", analyse-t-il. À 14 heures, le cortège La France Insoumise s'ébranlera en direction de la place de la République.

Pour le jeune député, les Français "sont pris à témoin d'un retournement en règle de l'ordre juridique et social du pays". "Emmanuel Macron a tenté jusqu'ici de faire en sorte que cette réforme passe inaperçue. Le fait de la mettre au beau milieu de l'été devant des parlementaires peu aguerris a été une décision. Maintenant les Français, grâce aux syndicats qui ont fait le travail mais ausis à tous le smouv po qui ont participé, sont bien conscient que ce qui se joue les concerne tous".

Contre la "brutalité sociale"

Cette semaine, la CGT, selon la police, a mis 130.000 personnes dans la rue contre ces ordonnances. "On est en train de faire quelque chose d'assez inédit, celle de mobiliser sur une base qui est celle d'un gouvernement qui a essayé d'avancer masqué. (...) Aujourd'hui nous aurons l'occasion d'un franchissement de seuil. Nous appelons tout le peuple français à se mobiliser". 

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon, à Marseille le 25 août 2018 La France insoumise
Immigration : Jean-Luc Mélenchon désavoue son porte-parole

Mais arriver à 200.000 manifestants ne permet pas de parler d'un raz de marée protestataire. Les Français se sont-ils fait une raison ? "Non, les choses vont aller graduellement à mesure que les Français vont comprendre ce qui est en jeu", avance Adrien Quatennens. "C'est une brutalité sociale qui prétend ramener l'emploi en France alors que cette feuille de route - qui est celle du Medef - est appliquée depuis plus de 20 ans". "Nous avons des propositions à faire à Emmanuel Macron", dit Adrien Quatennens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Loi Travail Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790204888
La France insoumise "a des propositions à faire à Emmanuel Macron"
La France insoumise "a des propositions à faire à Emmanuel Macron"
INVITÉ RTL - Le député insoumis Adrien Quatennens compte faire entendre la voix de l'opposition en mobilisant un maximum de manifestants dans la rue ce samedi 23 septembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-france-insoumise-a-des-propositions-a-faire-a-emmanuel-macron-7790204888
2017-09-23 09:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dSioV4fVqsmrkHMRopgVOA/330v220-2/online/image/2017/0711/7789298157_adrien-quatennens-depute-de-la-france-insoumise.jpg