Emmanuel Macron a signé vendredi 22 septembre, devant les caméras, les ordonnances de réforme du Code du Travail. "C'est une manière d'affirmer sa volonté d'aller vite et fort", commente Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, dont la famille politique appelle à manifester ce samedi 23 octobre à Paris. "Je pense qu'il est bien conscient de ce que nous allons faire aujourd'hui et donc il y avait un enjeu pour lui aujourd'hui à faire cette petite démonstration habile hier", analyse-t-il. À 14 heures, le cortège La France Insoumise s'ébranlera en direction de la place de la République.
Pour le jeune député, les Français "sont pris à témoin d'un retournement en règle de l'ordre juridique et social du pays". "Emmanuel Macron a tenté jusqu'ici de faire en sorte que cette réforme passe inaperçue. Le fait de la mettre au beau milieu de l'été devant des parlementaires peu aguerris a été une décision. Maintenant les Français, grâce aux syndicats qui ont fait le travail mais ausis à tous le smouv po qui ont participé, sont bien conscient que ce qui se joue les concerne tous".
Cette semaine, la CGT, selon la police, a mis 130.000 personnes dans la rue contre ces ordonnances. "On est en train de faire quelque chose d'assez inédit, celle de mobiliser sur une base qui est celle d'un gouvernement qui a essayé d'avancer masqué. (...) Aujourd'hui nous aurons l'occasion d'un franchissement de seuil. Nous appelons tout le peuple français à se mobiliser".
Mais arriver à 200.000 manifestants ne permet pas de parler d'un raz de marée protestataire. Les Français se sont-ils fait une raison ? "Non, les choses vont aller graduellement à mesure que les Français vont comprendre ce qui est en jeu", avance Adrien Quatennens. "C'est une brutalité sociale qui prétend ramener l'emploi en France alors que cette feuille de route - qui est celle du Medef - est appliquée depuis plus de 20 ans". "Nous avons des propositions à faire à Emmanuel Macron", dit Adrien Quatennens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte