Jean-Luc Mélenchon, pas si populaire ? Selon un sondage Odoxa diffusé jeudi 21 septembre, 66% des Français pensent que le leader de la France insoumise ferait un mauvais président. Seuls 34% des Français interrogés pensent au contraire qu'il ferait un bon chef d'État, soit 8 points de plus en un an, d'après cette enquête avec Dentsu consulting pour France Info et Le Figaro.
58 % des personnes interrogées (soit près de six Français sur dix), ont une mauvaise opinion du candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2017. 42%, en revanche, ont une opinion favorable ; il gagne de fait trois points par rapport à une précédente enquête réalisée en août 2016.
Dans le détail, 68% (+4) des personnes interrogées le jugent "agressif" et pour 63% (score inchangé) il joue "trop perso". 56% (+8) le considèrent en revanche "proche des gens", 46% (+10) compétent et 44% (+3) sympathique. Sur la situation au Venezuela, deux-tiers des Français interrogés (64%) se sentent plus proches des positions d'Emmanuel Macron et un tiers (33%) de celles de Jean-Luc Mélenchon.
Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 septembre auprès de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte