1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon sur RTL : "Macron est dans une offensive frontale"
2 min de lecture

Mélenchon sur RTL : "Macron est dans une offensive frontale"

INVITÉ RTL - Le député des Bouches-du-Rhône, leader de la France insoumise, s'en prend à la récente "violence du propos" du chef de l'État.

Jean-Luc Mélenchon était l'invité de RTL le 21 septembre 2017
Crédit : Loïs Richard
Jean-Luc Mélenchon est l'invité de RTL
00:13:28
Jean-Luc Mélenchon tâcle les médias : "Vous comprenez pourquoi on vous déteste ?"
00:01:43
Zapping : Jean-Luc Mélenchon s'en prend aux médias sur RTL
00:00:59
Jean-Luc Mélenchon sur RTL : "Macron est dans une offensive frontale"
00:13:37
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron durcit-il son discours ? C'est le sentiment de Jean-Luc Mélenchon, après les petites phrases du chef de l'État sur "les fainéants", les "cyniques" ou encore la démocratie qui "n'est pas la rue". Au micro de RTL, jeudi 21 septembre, le chef de file des députés de la France insoumise note une "attitude très dure".

"La violence du propos, nous l'entendons. Nous avons déjà été traités de névrosés aux passions tristes par un ministre, d'emmerdeurs par un autre, de fainéants et de cyniques... Il y a un vocabulaire. Ne croyez pas qu'il ne sait pas ce qu'il dit. Il le fait parce qu'il est dans une offensive frontale sur tous les terrains", analyse Jean-Luc Mélenchon. Pour lui, les mots employés par Emmanuel Macron traduisent une lutte des classes : "Quand il parle de 'la rue', c'est un vocabulaire très connoté. Nous sommes alors des sortes d'émeutiers, une masse confuse".

"Une élection n'est pas un blanc-seing"

"Il leur dit : 'Maintenant, il y a un chef, c'est moi et on va leur rentrer dedans", poursuit le député des Bouches-du-Rhône, considérant que "les syndicats" et "le peuple" sont visés sur plusieurs fronts : "Le logement, les retraites, le Code du travail, tout à la fois".

Jean-Luc Mélenchon estime que cette "stratégie" est tout à fait calculée : "Emmanuel Macron est intelligent, déterminé. Il n'improvise pas autant que ce que l'on pourrait croire. Il est à lui tout seul Blair et Thatcher dans une seule personne". 

À lire aussi

Enfin, le quatrième homme de la dernière présidentielle répond à Emmanuel Macron ayant affirmé que la "démocratie n'est pas la rue" : "La démocratie, c'est les élections, les actions syndicales, les défilés de rue, les marches... Tout cela existe. Une élection n'est pas un blanc-seing donné à ceux qui sont au pouvoir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte