1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La France enregistre un déficit public de 3.4% en 2016
1 min de lecture

La France enregistre un déficit public de 3.4% en 2016

La France a enregistré pour l'année 2016 un déficit public de 3.4% du PIB, légèrement supérieur à ce qui avait été annoncé par le gouvernement.

Le ministère des Finances, à Paris (illustration).
Le ministère des Finances, à Paris (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Christophe Guirard & AFP

Alors que le gouvernement avait annoncé un déficit public de 3.3% pour l'année 2016, celui-ci est finalement très légèrement supérieur, à 3.4% du PIB, a annoncé l'Insee vendredi 24 mars. La dette publique, qui continue à s'accumuler tant que les comptes publics sont dans le rouge, a pour sa part continué sa progression, pour atteindre 2.147 milliards d'euros fin 2016, soit l'équivalent de 96% du PIB, contre 95,6% fin 2015.

Ces résultats constituent une déception pour le gouvernement, qui insistait ces dernières semaines sur son sérieux budgétaire et se disait confiant sur sa capacité à tenir ses objectifs, malgré une croissance plus faible que prévu. Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé vendredi que la France, qui a enregistré en 2016 un déficit public supérieur aux attentes, avait "scrupuleusement tenu ses engagements européens".

"En 2016 avec un déficit public de 3,4%, elle respecte exactement la recommandation de la Commission européenne", a-t-il souligné, estimant que toutes les conditions étaient "réunies pour que, en 2017, le déficit public revienne sous les 3%". Le gouvernement, après avoir obtenu plusieurs délais de Bruxelles pour repasser sous la barre des 3%, a engagé en 2014 un mouvement de réduction de la dépense publique, passée de 57,1% à 56,2% du PIB en 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/