Alors que le gouvernement avait annoncé un déficit public de 3.3% pour l'année 2016, celui-ci est finalement très légèrement supérieur, à 3.4% du PIB, a annoncé l'Insee vendredi 24 mars. La dette publique, qui continue à s'accumuler tant que les comptes publics sont dans le rouge, a pour sa part continué sa progression, pour atteindre 2.147 milliards d'euros fin 2016, soit l'équivalent de 96% du PIB, contre 95,6% fin 2015.
Ces résultats constituent une déception pour le gouvernement, qui insistait ces dernières semaines sur son sérieux budgétaire et se disait confiant sur sa capacité à tenir ses objectifs, malgré une croissance plus faible que prévu. Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a estimé vendredi que la France, qui a enregistré en 2016 un déficit public supérieur aux attentes, avait "scrupuleusement tenu ses engagements européens".
"En 2016 avec un déficit public de 3,4%, elle respecte exactement la recommandation de la Commission européenne", a-t-il souligné, estimant que toutes les conditions étaient "réunies pour que, en 2017, le déficit public revienne sous les 3%". Le gouvernement, après avoir obtenu plusieurs délais de Bruxelles pour repasser sous la barre des 3%, a engagé en 2014 un mouvement de réduction de la dépense publique, passée de 57,1% à 56,2% du PIB en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte