1 min de lecture

"La Force du 13", la nouvelle association politique de Jean-Noël Guérini

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, qui a quitté début avril le PS, a annoncé vendredi la création de son association politique "La Force du 13".

Le président PS des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, le 24 janvier 2014 (Archives).

Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle s'appelle la "Force du 13". La nouvelle structure politique du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini,a été lancée ce vendredi 25 avril. Il s'agit d'une association régie par loi de 1901 dont les "cotisations seront le seul mode de financement", a annoncé M. Guérini lors d'une conférence de presse expliquant que le mouvement "fonctionnera sans faire appel à l'argent public". Le 7 avril, M. Guérini avait devancé son exclusion du PS en annonçant son départ du parti.

Vendredi, l'ancien homme fort de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, mis en examen dans des dossiers de marchés publics et de détournement de fonds publics, a réaffirmé sa volonté de "balayer le passé" voulant "arrêter d'être l'otage des combinaisons politiciennes".

"1.000 adhérents d'ici à la fin de la semaine prochaine"

Le mouvement, que M. Guérini présidera "le temps de le lancer dans le paysage départemental" n'est pas destiné à "distribuer les investitures" pour les élections. "La double appartenance", entre son association et un parti politique "est possible sauf avec les extrêmes", a précisé M. Guérini en ciblant le FN.

Le président du Conseil général espère réunir "1.000 adhérents d'ici à la fin de la semaine prochaine". Il s'agira "d'élus, de maires, de responsables politiques", a indiqué l'élu citant "des adhérents de l'ancienne liste de Pape Diouf", candidat aux municipales, "des membres de la majorité municipale, du PS, du PCF" mais surtout, "à 95% des personnalités de la société civile".

À écouter aussi

Après l'échec de la gauche aux municipales à Marseille, "il y a un espace politique qui s'ouvre à nous", a estimé M. Guérini, précisant que son mouvement pourrait s'étendre au-delà du département.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info