1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La droite "Macron-compatible" fait marche arrière et rentre dans le rang
2 min de lecture

La droite "Macron-compatible" fait marche arrière et rentre dans le rang

Christian Estrosi, Jean-Luc Moudenc, Arnaud Robinet... Nombreux sont les élus de droite dits "modérés" à avoir pris leurs distances avec Emmanuel Macron, après avoir affiché une certaine proximité avec le chef de l'État.

Emmanuel Macron accueilli à Nice par Christian Estrosi, le 14 juillet 2017
Vincent Derosier - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir flirté avec La République en Marche, ils sont nombreux, dans les rangs de la droite à être rentrés au bercail. Il y a d'abord eu Christian Estrosi à Nice il y a un mois, et puis Jean-Luc Moudenc le 2 mai à Toulouse, Renaud Muselier à Marseille. Mardi 7 mai, c'est le maire de Reims Arnaud Robinet qui a dit au journal L'Opinion qu'il soutenait François-Xavier Bellamy.

Mises bout à bout, ces défections disent quelque chose reconnait un conseiller : "C'est un manque d'attractivité. On n’a pas moyens de faire bouger ces élus". La cause invoquée par un proche du Premier ministre : "Les élections municipales sont dans un an, ils ne veulent prendre aucun risque. Car aujourd'hui, il n'y a aucun intérêt à soutenir Emmanuel Macron". Le constat est sévère, alors pour l'instant, l’exécutif se console avec le soutien européen de Jean-Pierre Raffarin, qui doit intervenir samedi 11 mai à Strasbourg en meeting.

Du côté de Laurent Wauquiez, on se frotte un peu les mains mais pas trop. Ces ralliements redonnent le sourire mais un sourire un peu jaune."Tout le monde trouve Bellamy formidable parce qu'il est a 15% dans les sondages", ironise un proche. "On n'est pas dupes", confie un ami de Laurent Wauquiez. Si Francois-Xavier Bellamy avait été à 9 ou 10% dans les sondages, on sait très bien que tout aurait été de la faute de Laurent Wauquiez... ". 

Matignon encaisse le coup avec résignation

Cela signe-t-il l'échec du Premier ministre ? Édouard Phlippe a en effet organisé des déjeuners avec des maires de droite a Matignon, il s'est déplacé à Toulouse pour tenter de séduire Jean-Luc Moudenc... Donc forcément, à Matignon, on encaisse le coup avec résignation. D'autant que certains commencent a s'inquiéter de l'effet Bellamy. Mais l'exécutif ne perd pas espoir d'attirer ces élus de droite modérés.

"Les Arnaud Robinet et autres élus reviendront", pronostique un proche du Président. Et d'après un conseiller, Emmanuel Macron comme Édouard Philippe comptent maintenir un dialogue régulier pour espérer les faire basculer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte