L'abaissement de la limitation de la vitesse de 90 à 80 km/h, mesure très controversée et critiquée par automobilistes qui dénoncent notamment le "racket" de l'État, est en vigueur depuis le 1er juillet.
"Je vois bien les écueils de cette mesure mais même si elle est contraignante elle permet de sauver la vie de centaines de personnes", juge Marc Fesneau. Le ministre en charge des Relations avec le Parlement considère néanmoins "qu'il faut pouvoir procéder à une évaluation de cette mesure pour en constater les conséquences".
Marc Fesneau "regrette qu'un certain nombre de personnes se serve de cette mesure pour détruire les radars". Près de 60% des radars ont été vandalisés depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" avait annoncé le gouvernement cette semaine. Selon le ministre "il s'agit d'un trouble à l'ordre public qui va coûter beaucoup d'argent aux Français".
Cette mesure, qui a été décidée par l'exécutif pour tenter d'enrayer la mortalité routière, permettrait selon le gouvernement de sauver jusqu'à 400 vies par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte