1 min de lecture Benoît Hamon

Hamon vs Valls : "La lutte entre le monde rêvé et le monde réel", analyse Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste revient sur la victoire de Benoît Hamon, désormais le favori de la primaire du PS.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
"La bataille Valls-Hamon, c'est la lutte entre le monde rêvé et le monde réel", analyse Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

Alain Duhamel revient sur la victoire de Benoit Hamon, désormais grand favori de la primaire du PS. "C'est la victoire de la gauche anti-système. Benoît Hamon n'a pas encore gagné mais il est arithmétiquement en tête", estime l'éditorialiste. Le candidat frondeur a reçu ce lundi 23 janvier le soutien de Marine Aubry et peut compter sur le ralliement d'Arnaud Montebourg, le troisième homme de cette primaire. Pour Alain Duhamel, "C'est le bilan du quinquennat de François Hollande qui est clairement remis en cause".

L'éditorialiste estime Benoît Hamon comme un candidat "cohérent" et "respectueux". "Il est l'homme anti-système, celui qui veut mettre en place le revenu universel. La bataille Valls-Hamon, c'est la lutte entre le monde rêvé et le monde réel", renchérit Alain Duhamel. L'arrivée en tête de cet ex-ministre frondeur est "un tournant au PS". Car selon l'éditorialiste, "Si Benoît Hamon l'emporte dimanche 29 janvier, "cela ouvrira la porte aux communistes, aux trotskistes et aux écolos" au sein du PS. "Et c'est exactement l'inverse de ce que Mitterrand a voulu mettre en place pendant des décennies", remarque-t-il. 

Alors, à qui profite la victoire de cette gauche anti-système ? À en croire Alain Duhamel, le plébiscite de Benoît Hamon s'il se confirme au second tour, profitera mécaniquement à Emmanuel Macron. " Si Manuel Valls ne l'emporte pas son électorat ira vers Emmanuel Macron. Mais il faut voir ce qui se passe entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon", prévient Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Benoît Hamon Manuel Valls Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786890418
Hamon vs Valls : "La lutte entre le monde rêvé et le monde réel", analyse Alain Duhamel
Hamon vs Valls : "La lutte entre le monde rêvé et le monde réel", analyse Alain Duhamel
ÉDITO - L'éditorialiste revient sur la victoire de Benoît Hamon, désormais le favori de la primaire du PS.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-bataille-valls-hamon-c-est-la-lutte-entre-le-monde-reve-et-le-monde-reel-analyse-alain-duhamel-7786890418
2017-01-23 19:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f3nEU07Gd788vYOTnDsJYQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346776_alain-duhamel.jpg