1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'UMP se prononcera sur les questions sociétales après les municipales
2 min de lecture

L'UMP se prononcera sur les questions sociétales après les municipales

Le comité politique du parti d'opposition a décidé de ne pas ajouter de volet sociétal à ses mesures économiques avant les élections municipales.

Le siège de l'UMP, en novembre 2012 à Paris (photo d'archives).
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur la forme, l'opposition se délecte de la nouvelle marche arrière effectuée par le gouvernement avec le report de la loi famille. Sur le fond, elle affichera ses positions plus tard. Le comité politique de l'UMP a décidé mardi de renvoyer l'examen des questions sociétales, notamment celle de la famille, après les municipales, indique Le Figaro.

En présence de Jean-François Copé, François Fillon et des membres de l'équipe dirigeante, le comité politique du parti d'opposition devait se prononcer sur le sujet, relancé par Hervé Mariton, l'un des plus fervents opposants au mariage pour tous. Le député de la Drôme plaidait notamment pour que son parti réponde à la mobilisation de la Manif pour tous et se positionne sur les sujets sociétaux après avoir dévoilésa ligne économique en vue des élections municipales.

Éviter d'étaler ses divisions en public

Pour Nadine Morano, la position défendue par Hervé Mariton n'est pas représentative de l'état d'esprit qui règne au sein du parti. "Qu'est-ce que les gens ont à faire d'un mariage qui concerne 7.000 personnes ? La seule chose qui importe aux Français c'est de savoir si nous pouvons les aider à sortir de la crise", a notamment lâché la candidate aux élections européenne au Figaro.

La rédaction vous recommande

Pour certains cadres du parti, différer l'étude des sujets sociétaux permet même à l'UMP d'avancer masquée, sans mettre ses divergences sur la place publique. "Notre parti a le don de se diviser en deux à chaque fois que ces problèmes sont mis sur la table", a ainsi confié Jean-Claude Gaudin au quotidien.

Jean-Pierre Raffarin a également présenté les trois leviers sur lesquels l'UMP devait axer ses campagnes locales et nationale pour les municipales : la sécurité, l'emploi et la baisse de la fiscalité. Tout en admettant que le parti d'opposition ne pouvait pas laisser trop longtemps ses militants sans réponses sur les questions sociétales. Une perspective à laquelle l'ancien Premier ministre s'est d'ailleurs employé ce mercredi, en affirmant que l'UMP ne reviendra pas sur le mariage pour tous en cas d'alternance, mais qu'il faudrait "réécrire" le texte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte