- 03m03s
2 min de lecture
Le siège de l'UMP, à Paris
Crédit : AFP / Pierre Andrieu
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La candidate de l'UMP Laurence Arribagé a été élue dimanche députée de la troisième circonscription de la Haute-Garonne, permettant à sa formation de conserver le seul siège qu'elle détenait dans le département.
Laurence Arribagé a obtenu 62,09% des voix contre 37,91% à son adversaire PS Laurent Méric à l'issue du second tour de cette élection législative partielle organisée en raison de la démission de l'Assemblée nationale du titulaire du poste Jean-Luc Moudenc.
Jean-Luc Moudenc, qui a repris la mairie de Toulouse au socialiste Pierre Cohen le 31 mars, a jugé que ses fonctions de maire à la tête de la quatrième ville de France étaient trop lourdes pour être conciliables avec son mandat de député.
Si Laurence Arribagé l'a emporté haut la main, ce second tour a été marqué par un très fort taux d'abstention de 67,59% contre près de 49% au premier tour le 25 mai. Laurence Arribagé, 44 ans, est la protégée de Moudenc. Se déclarant "centriste et humaniste" comme lui, elle était sa suppléante à l'Assemblée nationale. Elle était numéro deux sur sa liste victorieuse aux municipales du 31 mars et est sa deuxième adjointe à la mairie.
Jean-Luc Moudenc devient son suppléant, dans cette circonscription qu'il avait gagnée de justesse en 2012 et qui couvre l'est de Toulouse et les environs. Dans un communiqué, le président de l'UMP Jean-François Copé a salué la "très belle victoire" de Laurence Arribagé et lui a adressé "ses encouragements pour l'action qu'elle va conduire à l'Assemblée nationale comme dans sa circonscription, en défendant nos idées au service de la France".
Les circonstances étaient très favorables à Laurence Arribagé : impopularité gouvernementale, Parti socialiste localement groggy, forte abstention, campagne courte. Laurence Arribagé a en plus l'avantage de deux années de travail dans la circonscription.
Méric, distancé de 20 points au premier tour le 25 mai (24,16% contre 44,14% à Mme Arribagé), n'a que partiellement mobilisé les autres voix de gauche. Le candidat écologiste Xavier Bigot (11,94% des suffrages au premier tour) avait refusé de donner une consigne de vote en raison de son désaccord avec la politique du Premier ministre Manuel Valls que soutient ouvertement Méric. Quant à la communiste Martine Croquette, candidate du Front de gauche, elle avait invité les électeurs à "faire barrage" à l'UMP sans toutefois appeler ouvertement à voter Méric.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte