1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'islamo-gauchisme "gangrène"-t-il l'université française ?
1 min de lecture

L'islamo-gauchisme "gangrène"-t-il l'université française ?

ÉDITO - Les propos de la ministre de l'Enseignement supérieur ont suscité une vive polémique. Mai qu'en est-il vraiment ?

Frédérique Vidal, le 19 janvier 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Eric Brunet - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a fait polémique en estimant que "l'islamo-gauchisme" gangrène aujourd'hui l'université française. Elle a même lancé une enquête auprès des chercheurs du CNRS afin de distinguer ce qui relève de leur travail, la recherche académique, et ce qui serait du militantisme ou de l'opinion. 

Les propos de la ministre ont suscité un tollé, Mélenchon allant jusqu'à parler de "maccarthysme". Ce n'est pas la première fois que le terme "d'islamo-gauchisme" est employé par un membre du gouvernement. Après l'assassinat de Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer l'avait utilisé pour dénoncer le rôle de ce courant à l'université. 

C'est le philosophe Pierre-André Taguieff qui, le premier, avait employé ce terme au début des années 2000, observant une alliance entre militant d'extrême gauche et islamistes. 

L'influence grandissante de l'idéologie indigéniste

Cela fait des années que des intellectuels donnent l'alerte sur l'influence grandissante de l'idéologie "décoloniale" ou "indigéniste", qui fait de toute critique de l'islamisme un acte néo-colonialiste. 

À lire aussi

Une des vitrines de cette idéologie est le Mouvement des indigènes de la République, dont la porte-parole avait déclaré que son courant "rayonnait dans toutes les universités françaises". Il y a donc de sérieuses raisons de s'inquiéter.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte