L'Allemagne et la France ont accepté d'accueillir un tiers des 60.000 réfugiés que plusieurs pays de l'Union européenne vont se répartir dans les deux prochaines années. 9.000 migrants, demandeurs d'asile, vont en particulier arriver sur le sol français. "Ces chiffres ne sont qu'une vaste plaisanterie", a réagi Marine Le Pen sur RTL. "Ces chiffres ne veulent rien dire", a-t-elle insisté.
"La réalité, a-t-elle poursuivi, c'est que l'immigration massive va s'accélérer". La présidente du Front national en a profité pour rappeler la position de son parti sur l'immigration : "Nous sommes pour une suspension immédiate de Schengen" (sur la libre circulation des personnes, ndlr), a-t-elle martelé, avant d'ajouter que c'est, selon elle, 'un des moyens de protéger la France de l'immigration clandestine".
Les 9.000 migrants concernés rejoindront pourtant la France de manière légale, après avoir été sélectionnés en fonction de divers critères. Ils devront faire partie de la catégorie spécifique des demandeurs d'asile, et seront des victimes de conflit. Ils pourraient donc être en majorité syriens et érythréens.
"J'étais en Égypte il y a quelques semaines, a relaté Marine Le Pen pour étayer ses propos. "Les institutions qui regardent cela de près disent qu'il y a entre un million et un million et demi de clandestins qui attendent de rejoindre les rives de l'Union européenne", a-t-elle déclaré, sans préciser toutefois à quelles institutions elle faisait référence. "Alors, quand on dit aux Français que nous n'en accueilleront que 9.000, ceci est une vaste plaisanterie, car ils ne nous demandent pas notre avis, pour traverser la frontière qui n'existe plus", a conclu la présidente du Front national.
D'après Eurostat, l'institut de statistiques de la Commission européenne, on dénombrait dans l'Union européenne près de 630.000 demandeurs ou nouveaux demandeurs d'asile en 2014. En France, ils étaient 64.310. Un chiffre bien moins élevé qu'en Allemagne notamment, qui en comptait alors 202.815. Par demandeur d'asile, Eurostat entend "toute personne ayant déposé une demande de protection internationale, ou incluse dans cette demande en tant que membre de la famille au cours de la période de référence."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte