1 min de lecture Front national

L'image du FN ne s'améliore pas mais ses idées trouvent un écho chez les Français

Selon une étude d'opinion publiée par "Le Monde", près d'un tiers de la population se dit en accord avec les idées du parti de Marine Le Pen.

Marine Le Pen en déplacement à Nice, le 13 février 2017
Marine Le Pen en déplacement à Nice, le 13 février 2017 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

La stratégie de diabolisation du Front national engagée par Marine Le Pen depuis 2011 porte-t-elle ses fruits ? Selon l'étude annuelle du baromètre de l'image du FN, réalisée par l'institut Kantar Sofres-OnePoint pour Franceinfo et Le Monde, 33% des personnes interrogées s'estiment en accord avec les idées défendues par le parti de Marine Le Pen, c'est 2 points de plus qu'en 2016. 

Mais dans le même temps, 58% d'entre eux affirment qu'il s'agit d'un parti dangereux pour la démocratie, c'est 10% de plus qu'en 2012 et 2 points de plus que l'année dernière. L'inquiétude se fait davantage ressentir chez les femmes (62%), les personnes âgées, les cadres, les professions intermédiaires et encore plus chez les diplômés de l'université (68%). 

Le vote FN est également abordé par le baromètre. Deux Français sur trois assurent ne jamais avoir voté Front national. Dans le détail, 64% affirment n'avoir jamais choisi la flamme tricolore, soit une augmentation de 2% par rapport à l'an passé. En revanche, 12% des sondés confient pouvoir franchir le pas en cette année électorale. 

Concernant l'adhésion aux idées du FN, c'est auprès des ouvriers qu'elle est la plus importante. 48% d'entre eux disent partager les thèses du parti frontiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Marine Le Pen Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants