1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'image de Sarkozy s'est abîmée depuis son retour en politique
2 min de lecture

L'image de Sarkozy s'est abîmée depuis son retour en politique

Les Français sont une majorité à ne pas souhaiter le retour de Nicolas Sarkozy, selon un sondage.

Nicolas Sarkozy lors d'un meeting à Andard, près d'Angers, le 24 novembre 2014.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour la présidence de l'UMP n'a pas servi l'image de Nicolas Sarkozy, qui s'est dégradée, d'après les résultats d'un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France à paraître dimanche.

61% des Français considèrent que son retour est "une mauvaise chose" pour la vie politique française, en hausse de sept points par rapport à un sondage du 22 septembre, réalisé donc quelques jours après l'annonce officielle de son retour.

A l'inverse, seuls 39% des Français pensent que "c'est une bonne chose".

D'ailleurs, 66% (+5) des personnes interrogées ne souhaitent pas qu'il se présente à l'élection présidentielle de 2017, contre 33% (-4) qui le souhaitent.

58% des sondés ont une "mauvaise opinion" du nouveau patron de l'UMP, dont 32% de "très mauvaise opinion", 41% "une bonne opinion" dont 6% de "très bonne opinion".

Un "désir de revanche"

83% (=) des sondés le jugent dynamique, 64% (-4) courageux, 60% (+3) disent qu'il "a fait son temps", 51% (-2) l'estiment compétent, 55% ne le trouvent pas rassembleur (+3), 64% (+4) ne l'estiment pas sympathique. Seuls 26% (-5) pensent qu'il "dit la vérité aux Français" tandis que 21% (-5) le jugent "honnête".

59% (+4 par rapport au sondage de septembre) des sondés pensent que l'UMP ne peut pas "présenter Nicolas Sarkozy comme candidat" en 2017 à cause des "affaires en cours".

73% (+6) des personnes interrogées estiment que Nicolas Sarkozy revient en politique "parce qu'il est animé par un désir de revanche", contre 26% (-7) "parce qu'il a un vrai projet pour la France". Même chez les sympathisants de droite, cette idée de revanche est --légèrement-- majoritaire (51%).

Sa victoire à la présidence de l'UMP jugée comme une "bonne performance"

Son idée d'un comité d'anciens Premiers ministres, jetée aux oubliettes, était pour 71% des sondés une volonté de Nicolas Sarkozy de "piéger Alain Juppé et François Fillon en les présentant comme des 'ancien'", tandis que 28% pensent qu'il "voulait sincèrement tendre la main" à ses deux principaux rivaux pour représenter l'UMP en 2017.

Seul point positif, une majorité de sondés (55%) jugent que sa victoire à la présidence de l'UMP, avec 64,5% des voix contre les anciens ministres Bruno Le Maire et Hervé Mariton constitue une "bonne performance". 44% qualifient ce résultat de "performance décevante".

Sondage Odoxa pour Le Parisien et Aujourd'hui en France réalisé sur Internet les 4 et 5 décembre auprès d'un échantillon de 999 personnes "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus". Méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte