Le contexte. Ca y est, l'organigramme de l'UMP est fait. C'est donc Nathalie Kosciusko-Morizet qui sera numéro 2 du parti, au poste de vice-présidente, et Laurent Wauquiez qui en occupera le siège de secrétaire général.
Ces deux postes sont essentiels. Nathalie Kosciusko-Morizet sera chargée de la refonte des statuts du mouvement, de la rénovation du parti, des relations avec les autres formations politiques et de la stratégie électorale. Laurent Wauquiez aura à gérer les fédérations, les élections, les adhésions et la formation des élus.
Ils devront travailler ensemble. Pourtant, ils incarnent des mouvements divergents au sein du parti. Lui, tend vers la droite avec une ligne conservatrice. Elle, penche vers le centre avec des idées plus modérées. La question se pose donc de savoir si un tel couple pourra tenir.
Dans le reste de l'organisation de l'équipe dirigeante du parti, on retrouve un proche de Bruno Le Maire, Thierry Solère, à la tête du comité des primaires. Le rival de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP devient quant à lui membre de la commission nationale des investitures. Hervé Mariton est, lui, au bureau politique, aux côtés d'Henri Guaino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte