1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'association "Au nom du peuple" assigne le Front national en justice
2 min de lecture

L'association "Au nom du peuple" assigne le Front national en justice

L’association lyonnaise pour la défense de "l’égalité des droits" avait contesté fin septembre l'utilisation de son nom comme slogan du FN pour 2017.

Marine Le Pen à Fréjus, le 18 septembre 2016
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain des élections régionales de décembre 2015, le Front national avait choisi d'approfondir ses efforts de normalisation, échaudé par les revers électoraux du second tour, et d'adoucir son image avec un nouveau slogan : "La France apaisée". Mais à l'occasion des Estivales de Fréjus, Marine Le Pen a donné à sa campagne présidentielle un ton plus conquérant en adoptant un nouveau cri de ralliement : "Au nom du peuple". Un choix qui est loin de ravir une association lyonnaise homonyme qui a annoncé mercredi 12 octobre avoir assigné le parti de Marine Le Pen en justice.

"L'audience est fixée au 18 novembre à 11 heures au tribunal de grande instance de Paris", a précisé l'avocat de l'association, Me Christophe Lèguevaques, lors d'un point presse. "Nous refuserons un report", a-t-il d'ores et déjà indiqué. 

L'association lyonnaise avait mis en demeure la présidente du Front national de retirer ce slogan "sous quarante-huit heures", sous peine de poursuites judiciaires, à la fin du mois de septembre. La présidente de l'association, Corinne Morel, a précisé qu'en l'absence de réponse, il a été décidé d'assigner le parti frontiste en justice. 

Cette association loi 1901, fondée en 2013 à Lyon, a pour objectif de "défendre l’État de droit et l’égalité des droits, notamment en agissant auprès des élus", explique sa présidente. "Même si c’est un slogan, on comprend bien qu’il peut y avoir une confusion entre la candidate à la présidentielle et notre association", avait-elle expliqué dans les colonnes de L'Opinion

Mais le parti de Marine de Le Pen semble pourtant avoir anticipé le coup de longue date. Dans un communiqué publié mardi 20 septembre sur le site du FN, l'avocat de Marine Le Pen, David Dassa-Le Deist, "indique que la marque 'Au nom du peuple' a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle pour le compte de Madame Marine Le Pen depuis plusieurs mois déjà." Selon maître Dassa-Le Deist, non seulement Marine Le Pen est "seule détenteur des droits sur cette marque", mais il s'agit de surcroît "expression langagière usuelle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte