Adieu "La France apaisée". Marine Le Pen a dévoilé, lors de ses Estivales, le nouveau slogan qui sera utilisé lors de la campagne pour l'élection présidentielle : "Au nom du peuple". Face aux militants, la présidente du Front national a une nouvelle fois dénoncé le système qui agit contre "les petits Français". "De la Bretagne, à la Corse et de Lille à Strasbourg, des Français regardent autour d'eux et se disent 'Où suis-je ?'", a-t-elle expliqué. Même si elle a détaillé ses idées sur le plan sécuritaire et économique, la candidate à la présidentielle a précisé que sa campagne ne débutera que mi-février, une fois que les primaires Les Républicains, Belle Alliance Populaire pour la gauche et EELV seront passées.
Ainsi, le Front national organisera huit rencontres autour de thématiques précises. La première se tiendra jeudi 22 septembre à Paris sur l'éducation. Depuis la campagne de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen tend à se détacher de l'image du Front national. Son parti n'a d'ailleurs pas été mentionné dans son discours. Avec le nouveau slogan "Au nom du peuple", Marine Le Pen prend un nouveau tournant.
Cette phrase définit le populisme et a un air de révolution qui renvoie à la dictature du peuple
Denis Bertrand sémiologue de l'université Paris-VIII
Selon Denis Bertrand sémiologue de l'université Paris-VIII contacté par RTL.fr, "Au nom du peuple" frappe par son "caractère englobant". "Il est une combinaison à la fois religieuse, politique, passionnelle et ethnique. Tous ces thèmes font convergence. Par rapport à 'La France apaisée' qui invoquait la conciliation et la paix, cela marque une rupture. Ce nouveau slogan est typiquement celui d'une entrée en campagne. Il n'y a pas de doute que la véritable ambition politique est la conquête du pouvoir".
La connotation religieuse est celle qui frappe le plus. "Au nom du peuple" est une "une référence à la religion chrétienne. Avec la phrase 'au nom du père', il s'agit du premier acte de langage dans la prière", analyse Denis Bertrand. Quant à la dimension politique, elle résulte dans l'appel au peuple. Ainsi, "Marine Le Pen se place en relation directe avec le peuple. Cette phrase définit le populisme et a un air de révolution qui renvoie à la dictature du peuple". L'aspect passionnel de cette formule du Front national est assez "colérique", d'après le sémiologue. "Même si cette phrase n'est pas ponctuée d'un point d'exclamation, on peut néanmoins l'entendre. Il s'agit d'un cri de ralliement. Le dernier volet est ethnique. L'emploie du mot 'nom' est une référence au thème de prédilection du Front national, avec l'identité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte