2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Jean-Marie Le Pen salue le discours 'jean-mariste' de sa fille

ÉDITO - Le "Menhir" a plutôt pensé du bien du discours de Marine Le Pen le week-end dernier à Fréjus. Vous avez dit réconciliation ?

Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine au congrès d'été du Front national en septembre 2014 (archives)

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Présidentielle 2017 : Jean-Marie Le Pen salue le discours 'jean-mariste' de sa fille

00:02:10

ARCHIVES RTL - Présidentielle 2017 : Jean-Marie Le Pen salue le discours 'jean-mariste' de sa fille ("Les Confidentiels RTL", 20/09/2016)

00:03:03

Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen avait pourtant assez peu apprécié le discours de rentrée de sa fille à Brachay (Haute-Marne), le samedi 3 septembre. Il l'avait jugé plutôt "mollasson". Cette fois-ci, il lui met plutôt une bonne note pour le discours que la présidente du Front national a prononcé le week-end dernier lors des "Estivales de Marine Le Pen" à Fréjus. Attention, le "Menhir" n'était évidemment pas sur place. Il a suivi cette intervention depuis chez lui, à la Celle-Saint-Cloud, sur son smartphone (le discours était retransmis sur la page Facebook de la candidate, aucune télévision ne le diffusait).

Invité de France 3 le soir même, Jean-Marie Le Pen a estimé que sa fille "entamait sa campagne présidentielle d'une façon assez brillante" et qu'elle avait prononcé un discours assez "jean-mariste". Lui a-t-il fait savoir ? Non, car ils ne se parlent plus. Marine Le Pen n'a même pas reçu un texto.

Procès Jean-Marie vs Marine en octobre

L'affaire intrigue. Surtout que le procès Jean-Marie contre Marine s'ouvrira le 5 octobre prochain. Le fondateur du Front national a porté plainte pour réintégrer la formation politique dont elle l'a exclu à l’été 2015. Nous avons appelé son conseiller, Lorrain de Saint Affrique, pour savoir si ces compliments auguraient d’une quelconque réconciliation, si Jean-Marie Le Pen avait mis de l’eau dans son vin. Réponse très sèche : "Vous n’aurez qu’à écouter la plaidoirie de maître Joachim le 5 octobre. Il réclame toujours 2 millions de dommages et intérêts à sa fille". Voilà qui a le mérite d’être clair.

D'après Lorrain de Saint Affrique, Jean-Marie Le Pen a trouvé le discours de sa fille "très construit, très classique, de bon niveau". Il a apprécié qu’elle lui donne une petite touche libérale en parlant de "liberté d’entreprendre et critiquant les niveaux d’imposition en France". Il a trouvé que la question de l’islamisme était "abordée de façon astucieuse". Bref, il trouve qu’elle ne fait "pas fait trop de Philippot" ces jours-ci, et qu’elle revenait sur ses fondamentaux, enfin de ceux de papa bien sûr. Reste à savoir si ces compliments lui vont droit au cœur ou pas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info