Jean-Marie Le Pen avait pourtant assez peu apprécié le discours de rentrée de sa fille à Brachay (Haute-Marne), le samedi 3 septembre. Il l'avait jugé plutôt "mollasson". Cette fois-ci, il lui met plutôt une bonne note pour le discours que la présidente du Front national a prononcé le week-end dernier lors des "Estivales de Marine Le Pen" à Fréjus. Attention, le "Menhir" n'était évidemment pas sur place. Il a suivi cette intervention depuis chez lui, à la Celle-Saint-Cloud, sur son smartphone (le discours était retransmis sur la page Facebook de la candidate, aucune télévision ne le diffusait).
Invité de France 3 le soir même, Jean-Marie Le Pen a estimé que sa fille "entamait sa campagne présidentielle d'une façon assez brillante" et qu'elle avait prononcé un discours assez "jean-mariste". Lui a-t-il fait savoir ? Non, car ils ne se parlent plus. Marine Le Pen n'a même pas reçu un texto.
L'affaire intrigue. Surtout que le procès Jean-Marie contre Marine s'ouvrira le 5 octobre prochain. Le fondateur du Front national a porté plainte pour réintégrer la formation politique dont elle l'a exclu à l’été 2015. Nous avons appelé son conseiller, Lorrain de Saint Affrique, pour savoir si ces compliments auguraient d’une quelconque réconciliation, si Jean-Marie Le Pen avait mis de l’eau dans son vin. Réponse très sèche : "Vous n’aurez qu’à écouter la plaidoirie de maître Joachim le 5 octobre. Il réclame toujours 2 millions de dommages et intérêts à sa fille". Voilà qui a le mérite d’être clair.
D'après Lorrain de Saint Affrique, Jean-Marie Le Pen a trouvé le discours de sa fille "très construit, très classique, de bon niveau". Il a apprécié qu’elle lui donne une petite touche libérale en parlant de "liberté d’entreprendre et critiquant les niveaux d’imposition en France". Il a trouvé que la question de l’islamisme était "abordée de façon astucieuse". Bref, il trouve qu’elle ne fait "pas fait trop de Philippot" ces jours-ci, et qu’elle revenait sur ses fondamentaux, enfin de ceux de papa bien sûr. Reste à savoir si ces compliments lui vont droit au cœur ou pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte