1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur, est mort
2 min de lecture

Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur, est mort

Gérard Collomb, l'ancien maire de Lyon et ancien ministre de l'Intérieur, est décédé le samedi 25 novembre à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer de l'estomac.

Gérard Collomb, le maire de Lyon
Crédit : JOEL SAGET / AFP
DÉCÈS - Mort de Gérard Collomb : l'ancien baron de Lyon devenu "parrain" d'Emmanuel Macron
00:02:17
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il a été maire de Lyon pendant près de 20 ans. Gérard Collomb est mort ce samedi 25 novembre dans la soirée, à l'âge de 76 ans, a indiqué son entourage. L'ancien ministre de l'Intérieur du premier gouvernement Macron souffrait d'un cancer de l'estomac, qu'il avait lui-même révélé. 

"Il a souhaité, lorsqu'il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d'une sédation profonde qui lui a permis de s'éteindre paisiblement auprès des siens", a indiqué son épouse, Caroline Collomb, à l'AFP. 

Son état de santé s'était considérablement dégradé ces derniers jours et il avait été pris en charge par le service d'oncologie de l'hôpital de Lyon Sud. Son décès est intervenu "au cours d'une courte période de coma", selon son épouse.

Gérard Collomb avait été élu à la mairie de Lyon en 2001, avait quitté son poste pour la place Beauvau en 2017, avant d'échouer à conserver son poste aux municipales de 2020. Il avait disparu de la scène politique locale depuis qu'il avait annoncé être malade.

"Un soutien de la première heure"

À lire aussi

Les réactions politiques se multiplient sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, le président de la République et son épouse ont salué la mémoire de Gérard Collomb, "un ami cher", "un maire qui voua ses talents exceptionnels de dialogue et d'imagination pour bâtir une ville à son image", un "homme d'État qui incarnait l'ascension et l'autorité républicaines."

L'ex-maire de Lyon a été un "soutien de la première heure" et un "artisan de la victoire" remportée en 2017 par Emmanuel Macron. Son "engagement républicain et son expérience des questions de sécurité" lui valant "d'être nommé ministre de l'Intérieur, ministre d'État dans le gouvernement d'Édouard Philippe", lui rend hommage l'Élysée.

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a salué, de son côté, ce "maire transformateur et humaniste qui aura marqué à jamais l'histoire de Lyon."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte