En Direct
1 min de lecture
Albin Chalandon (gauche) et Jacques Chirac à l'inauguration du nouveau palais de Justice de Bobigny le 13 mars 1987
Crédit : Daniel Janin / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Trois fois ministre, député, résistant et dirigeant d'entreprise, Albin Chalandon est mort le mercredi 29 juillet, quelques semaines après avoir passé la barre des 100 ans. Il fut garde des Sceaux du gouvernement de Jacques Chirac de 1986 à 1988.
Originaire de l'Ain, Albin Chalandon démarre en 1945 une carrière dans la haute fonction publique avant de se tourner vers le secteur bancaire. Il est élu pour la première fois en 1967 en tant que député des Hauts-de-Seine, soutenu par le parti gaulliste l'Union des démocrates pour la Vème République.
Il rentre rapidement au gouvernement sous la présidence de Charles de Gaulle, d'abord comme ministre de l'Industrie du 31 mai au 10 juillet 1968, puis comme ministre de l'Équipement et du Logement à partir du 11 juillet 1968 et jusqu'en 1972.
Après un retour dans le secteur privé, en tant que PDG de la société d'extraction pétrolière Elf-Aquitaine, Albin Chalandon se redirige en politique lorsqu'il est nommé garde des Sceaux par Jacques Chirac. Il occupera le poste pendant deux ans avant de se retirer, en 1988, de la vie politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte