Avec son compagnon Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo, a passé la nuit du 16 au 17 janvier en garde à vue pour atteinte à la vie privée et diffusion d'images à caractère sexuel que l'ex-candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, lui aurait envoyées.
Dès le 14 janvier, Piotr Pavlenski avait revendiqué cette diffusion pour des raisons politiques, afin de dénoncer, selon ses termes, "l'hypocrisie" de Griveaux. Si l'artiste russe avait déjà fait parler de lui pour ses performances engagées, sa compagne est bien moins connue du grand public.
Originaire de Metz, la jeune femme de 29 ans étudie le droit international à l'université Paris-Assas, où elle dirige une radio étudiante. Elle est également membre du conseil parisien de la jeunesse, une instance qui permet aux jeunes d'être associés aux décisions politiques.
Alexandra de Taddeo aurait reçu les vidéos de Benjamin Griveaux en mai 2018, avant le début de son idylle avec Piotr Pavlenski. Selon plusieurs sources, elle est en couple avec l'artiste russe depuis le début de l'année 2019. Ensemble ils sont actifs sur des pages de soutien à Julian Assange et sont très proches de Juan Branco, l'avocat anti-Macron et soutien des "gilets jaunes". Le couple a d'ailleurs réveillonné chez ce dernier; une soirée au cours de laquelle l'artiste russe aurait poignardé un convive au cours d'une rixe.
La jeune femme a-t-elle cherché à piéger Benjamin Griveaux, et si oui, dans quel but ? C'est ce que cherchent savoir les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte