1 min de lecture Justice

Affaire Griveaux : qui est Alexandra de Taddeo au cœur de l'enquête ?

PORTRAIT - Moins connue du grand public que son compagnon Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo est au cœur de l'enquête sur le scandale Griveaux. Avant d'être en couple avec l'artiste russe, elle aurait reçu les vidéos à caractère sexuel de celui qui était alors secrétaire d'État.

>
Affaire Griveaux : qui est Alexandra de Taddeo au cœur de l'enquête ? Crédit Image : Capture d'écran Youtube | Crédit Média : Gauthier Delhon-Bugard | Durée : | Date :
Gautier Delhon-Bugard édité par Benoît Collet

Avec son compagnon Piotr Pavlenski, Alexandra de Taddeo, a passé la nuit du 16 au 17 janvier en garde à vue pour atteinte à la vie privée et diffusion d'images à caractère sexuel que l'ex-candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, lui aurait envoyées. 

Dès le 14 janvier, Piotr Pavlenski avait revendiqué cette diffusion pour des raisons politiques, afin de dénoncer, selon ses termes, "l'hypocrisie" de Griveaux. Si l'artiste russe avait déjà fait parler de lui pour ses performances engagées, sa compagne est bien moins connue du grand public.

Originaire de Metz, la jeune femme de 29 ans étudie le droit international à l'université Paris-Assas, où elle dirige une radio étudiante. Elle est également membre du conseil parisien de la jeunesse, une instance qui permet aux jeunes d'être associés aux décisions politiques.

Proche de Juan Branco

Alexandra de Taddeo aurait reçu les vidéos de Benjamin Griveaux en mai 2018, avant le début de son idylle avec Piotr Pavlenski. Selon plusieurs sources, elle est en couple avec l'artiste russe depuis le début de l'année 2019. Ensemble ils sont actifs sur des pages de soutien à Julian Assange et sont très proches de Juan Branco, l'avocat anti-Macron et soutien des "gilets jaunes". Le couple a d'ailleurs réveillonné chez ce dernier; une soirée au cours de laquelle l'artiste russe aurait poignardé un convive au cours d'une rixe.

À lire aussi
Christian Quesada sur le plateau des "12 coups de midi" procès
Affaire Christian Quesada : le procès aura lieu à partir du 8 avril, en visioconférence

La jeune femme a-t-elle cherché à piéger Benjamin Griveaux, et si oui, dans quel but ? C'est ce que cherchent savoir les enquêteurs

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Benjamin Griveaux Élections municipales à Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants