1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Justice Pesticides", l'association qui veut "renforcer les actions en justice"
1 min de lecture

"Justice Pesticides", l'association qui veut "renforcer les actions en justice"

L'ancienne ministre de l'Environnement, Corinne Lepage, lance "Justice Pesticides", une association destinée à fournir des informations juridiques et scientifiques en vue d'éventuelles procédures.

Corinne Lepage, en février 2017.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faire une "jurisprudence à l'échelle mondiale". Corinne Lepage lance, ce lundi 25 septembre, une association "Justice Pesticides", ainsi qu'un site internet à destination des victimes de pesticides du monde entier. Dans les colonnes du Parisien, l'ancienne ministre raconte que cette idée est née "il y a un an et demi" : "J'ai pris conscience que face aux trois multinationales de l'agrochimie qui sont de véritables mastodontes aussi puissants que l'industrie pétrolière, des milliers de gens dans le monde se battent comme ils peuvent contre l'impact des pesticides mais sans aucune condamnation". 

Elle ajoute : "Nous avons recensé 900 décisions de justice qui pourraient en quelque sorte faire jurisprudence à l'échelle mondiale et qui permettront d'aider une victime ou une association de savoir comment réagir dans tel ou tel cas. Car en Asie, en Amérique du sud, en Australie, j'ai pu constater que les mêmes gens racontent toujours les mêmes histoires". 

Pour paraphraser Jacques Chirac, j'ai l'impression que la maison brûle et que l'on regarde ailleurs

Corinne Lepage

Corinne Lepage souhaite ainsi "établir une base juridique et scientifique internationale qui permettra de renforcer les actions en justice". Ce site devrait donc permettre de "disposer de toutes les décisions rendues dans le monde à propos des pesticides et des références des études scientifiques". L'AFP indique qu'il "permet d'effectuer des recherches grâce divers filtres (mots-clés, pays de juridiction, produits visés, type de plaignants, date de la décision...). Chacun peut enrichir la base de données en y entrant les affaires dont il a connaissance. Les contributions seront publiées après vérification par l'association". 

L'avocate indique que ce sujet "est aussi important que le réchauffement climatique. Pour paraphraser Jacques Chirac, j'ai l'impression que la maison brûle et que l'on regarde ailleurs (...) La génération de mes enfants et petits enfants va subir cela de plein fouet et on est à la veille d'un problème sanitaire majeur d'ampleur mondiale". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte