1 min de lecture Justice

Justice des mineurs : "Elle est assez illisible", juge un député

INVITÉ RTL - Le député REM du Tarn, Jean Terlier, salue la volonté de la ministre de la Justice Nicole Belloubet de réformer la justice des mineurs.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Justice des mineurs : "Elle est assez illisible", juge un député Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Paul Véronique

Faut-il créer une nouvelle justice pour les mineurs ? Depuis une vingtaine d’années les responsables politiques s'accordent pour dire que l'ordonnance de 1945 qui concernent les mineurs est inadaptée à la réalité de notre société actuelle. Alors Nicole Belloubet a annoncé mercredi 21 novembre qu’elle comptait la réformer.

Une décision que salue Jean Terlier, député REM du Tarn et président de la Mission d'information sur la justice des mineurs. "C’est une demande qui émane de notre groupe depuis déjà plusieurs mois. Lorsque la Commission des lois a créé cette mission pour la justice des mineurs, c’était effectivement avec pour objectif de faire un certain nombre de propositions allant dans le sens d’une refonte de l’ordonnance de 1945", explique-t-il à l’antenne de RTL. "Elle est devenue assez illisible pour les justiciables et pour les professionnels en charge de l’appliquer", poursuit-il.

Abaisser l'âge de la majorité pénale ?

Selon lui, il y a notamment un enjeu en terme de rapidité de la réponse pénale. "Pour qu’il y ait une meilleure compréhension par le mineur de la gravité de l’acte qu’il a commis, il faut qu’on y apporte une réponse pénale plus rapide. Or aujourd’hui vous avez des mineurs qui passent devant le juge sans que n’ait été prononcé quoi que ce soit par rapport à leur culpabilité", indique Jean Terlier.

Le député estime néanmoins qu’il n’est pas nécessaire de réduire l’âge de la majorité pénale. "À titre personnel je n’y suis pas favorable. Le juge a déjà la possibilité de retenir la responsabilité pénale d’un mineur en tenant compte de la gravité des faits", termine Jean Terlier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Nicole Belloubet Mineurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795667270
Justice des mineurs : "Elle est assez illisible", juge un député
Justice des mineurs : "Elle est assez illisible", juge un député
INVITÉ RTL - Le député REM du Tarn, Jean Terlier, salue la volonté de la ministre de la Justice Nicole Belloubet de réformer la justice des mineurs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/justice-des-mineurs-elle-est-assez-illisible-juge-un-depute-7795667270
2018-11-22 15:56:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GW0L8mVvEWT5UY0Fq9qmXg/330v220-2/online/image/2018/0905/7794661049_le-palais-de-justice-de-paris-illustration.jpg