De sa rencontre avec Jacques Chirac en 1976 à la primaire de la droite de 2016, Alain Juppé jette un regard vers le passé dans le livre Mon Chirac, une amitié singulière. "Il y a un moment dans la vie où on a envie de se raconter", explique-t-il à l'antenne de RTL ce lundi 14 septembre.
L'ancien premier ministre revient sur une anecdote concernant Nicolas Sarkozy. Après l'échec retentissant des européennes de 1995, Nicolas Sarkozy accuse le coup, mais ça ne dure pas. Il invite Alain Juppé à former un binôme pour repartir de plus belle. Réponse de l'ancien maire de Bordeaux : "Ne crains-tu pas que nous apparaissions comme deux losers ?"
"Quand je lui ai répondu ça, j'ai cru qu'il s'étranglait. Il venait de perdre très sévèrement les élections européennes et moi-même j'avais perdu les élections législatives en 1997. Nous n'étions pas sur une phase ascendante", rappelle-t-il.
Cela marque-t-il des ambitions différentes chez les deux hommes politiques ? "Je crois que pour arriver au sommet, j'ai exercé des fonctions importantes mais je n'ai jamais franchi la dernière marche, il faut être totalement dévoré matin, midi et soir, y compris en se rasant par l'ambition de devenir président de la République et peut-être n'avais-je pas cette ambition chevillée au corps comme il l'aurait fallu", confesse Alain Juppé.