1 min de lecture Attentat

Juliette Méadel annonce la création d'une administration dédiée à l'aide aux victimes

Depuis Lyon (Rhône), la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes a précisé que la création de cette administration prévue pour janvier 2017 visait à l'inscrire "dans le temps long, au-delà du calendrier électoral".

Juliette Méadel, secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes
Juliette Méadel, secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes Crédit : SIPA
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Une administration dédiée à l'aide aux victimes de terrorisme, d'accidents et de catastrophes va être créée en janvier 2017. C'est la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, qui l'a annoncé mercredi 16 novembre depuis Lyon (Rhône). 


"Un décret est en préparation, a indiqué la secrétaire d'État. Il portera la création d'un service public interministériel dédié à l'aide aux victimes et à toutes les victimes car aucune ne doit être mise de côté", a-t-elle assuré à l'occasion du 35ème anniversaire de l'association d'aide aux victimes "Le Mas".

Cette structure administrative sera placée sous l'autorité du premier ministre. Elle devrait permettre de coordonner les politiques publiques en matière de suivi et d'accompagnement de toutes les victimes d'attentat, d'accidents collectifs ou encore d'inondations et ce, à chaque étape de leur reconstruction, que ce soit dans l'urgence ou la durée. "Elle constitue un signal politique fort et valide l'intuition du président de la République et du Premier ministre qui était de dire qu'après un tel drame, un attentat ou un accident collectif, il faut une prise en charge à tous les niveaux, il faut que l'Etat français assume sa mission de service public et que personne ne soit oublié et qu'en tous points du territoire, l'aide soit de même qualité", a martelé Juliette Méadel

Selon la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes, cette administration s'inscrira "dans le temps long, au-delà du calendrier électoral", sans pour autant préciser le nombre de fonctionnaires qui y seront affectés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat Administration Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants