Ce serait une première. Avec la multiplication des attentats en France depuis le début de l'année 2015, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), créé en 1986, pourrait bien se retrouver à sec à la fin de l'année 2016. Car depuis 2015, le nombre de personnes indemnisées par ce fonds a doublé. Si ses dépenses, qui étaient de 2,8 millions d'euros en 2010, n'ont cessé de croître depuis, elles ont atteint 40 millions d'euros au 1er janvier 2016, rapporte Le Parisien.
Un montant qui devrait encore augmenter en 2017, avec l'attentat du 14 juillet à Nice. Selon une source proche du dossier, citée par Le Parisien, "au mieux les comptes seront juste à l'équilibre ; au pire, il y devrait y avoir une ardoise de l'ordre de 15 millions d'euros. Et encore, ces projections ne tiennent que si la France ne subit pas de nouvel attentat d'ici au 31 décembre". Les ressources du FGTI proviennent en grande partie de la "taxe attentat", un montant forfaitaire de 4,30 euros prélevé sur chaque contrat d'assurance d'un bien. Une taxe qui génère une recette annuelle d'environ 400 millions d'euros, et qui pourrait bien augmenter et passer à 6,50 euros. En janvier 2015, elle avait déjà été majorée d'un euro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte