Faut-il supprimer des postes dans la fonction publique ? C'est un grand oui pour Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République veut clairement réduire les effectif de la fonction publique en supprimant pas moins de 300.000 postes sur la durée du quinquennat s'il est élu lors de la prochaine élection présidentielle. "Sur les emplois publics, nous en supprimerons 150.000 dans la fonction publique d'État et 150.000 dans la fonction territoriale".
Et Nicolas Sarkozy s'appuie sur son précédent mandat pour justifier cette volonté : "Sur la fonction d'État, on fait comme on a fait lors de mon quinquennat, on a supprimé 150.000 postes de fonctionnaires par le un sur deux (le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite, ndlr)". Un seul ministère ne serait pas concerné par cette mesure sous la présidence de Nicolas Sarkozy : le ministère des Forces de sécurité et de la Défense.
>> Revivez le premier débat de la droite et du centre en direct vidéo
Le débat est cependant différent entre les postes de la fonction d'État et les postes dans la fonction territoriale : "Si on a moins de fonctionnaires ils devront travailler plus mais aussi être payés plus. Pour les collectivités territoriales, je propose que chaque exécutif territorial puisse négocier librement sa durée de travail", a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte