À l'occasion des Journées du Patrimoine, l'Élysée élargit sa gamme de produits dérivés. Après les tasses, les marinières "poudre de perlimpinpin" et les boules de pétanque, les visiteurs du palais présidentiel pourront désormais s'offrir du savon de Marseille, des parapluies et des chocolats.
Aux 80 produits "made in France" existant s'en ajoutent désormais donc dix nouveaux, dont les jouets en bois de Vilac, le savon de Marseille de Marius Fabre, les chocolats d'Alain Ducasse, les parapluies du Véritable Cherbourg et une série de timbres La Poste sur les métiers de restauration du patrimoine.
"C'est un soutien concret aux entreprises partenaires qui produisent en France et créent de l'emploi sur nos territoires", souligne l'Élysée, qui précise que la boutique "ne coûte rien aux contribuables".
Lancée en 2018, la marque "Élysée - Présidence de la République" a vendu 38.500 produits, pour un chiffre d'affaires estimé à 1 million d'euros. Un tiers des ventes a eu lieu lors des précédentes Journées du Patrimoine, le reste provient de la boutique en ligne. L'État a ainsi récolté 100.000 euros pour participer aux travaux de rénovation du palais rue du Faubourg Saint-Honoré.
Un chiffre que la présidence espère augmenter, en proposant bientôt ses produits dans un grand magasin parisien et en développant son site internet en anglais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte