1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Journal de 18h : les premières heures du président Macron
2 min de lecture

Journal de 18h : les premières heures du président Macron

REPLAY – Emmanuel Macron a imprimé une certaine gravité pour sa première journée en tant que président de la République, dimanche 14 mai.

Emmanuel Macron raccompagne le président sortant à sa voiture, le 14 mai 2017
Emmanuel Macron raccompagne le président sortant à sa voiture, le 14 mai 2017
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
Le journal de 18h du 14/05/2017 : les premières heures du président Macron
18:58

Les premiers pas très solennels du président Macron : de l'Élysée à l'Hôtel de Ville de Paris, en passant par la tombe du soldat inconnu, ce dimanche 14 mai, le nouveau chef d'État de 39 ans a été d'une certaine gravité.
Dans son discours ce matin, il a affiché l'objectif de son quinquennat. "Je veux rendre aux Français cette confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il déclaré. 

Emmanuel Macron s'est rendu à 17 heures, à l'Hôtel de Ville de Paris. C'est la tradition, le nouveau chef d'État rend visite au maire de Paris, en l'occurrence à la maire, Anne Hidalgo.

Accompagné de sa femme, Brigitte Macron, il a été accueilli sur le parvis de l'Hôtel de Ville, où il a pris un bain de foule et serré beaucoup de mains. Pour la plus grande joie des Parisiens venus l'applaudir même ceux qui ne l'ont pas soutenu. Emmanuel Macron et Anne Hidalgo se sont entretenus pendant une vingtaine de minutes.

À écouter également dans ce journal

- La passation de pouvoir entre Emmanuel Macron et François Hollande a eu lieu ce dimanche 14 mai. L'entretien entre les deux devait durer une demi-heure, il a duré plus du double. Emmanuel Macron a ensuite raccompagné le président sortant jusqu'à sa voiture, ils ont marché tous les deux côte à côte.

À écouter aussi


-  Le président Macron a par la suite remonté les Champs-Élysées dans un véhicule militaire, à un peu plus de 12h45, dimanche 14 mai, avant de les redescendre dans le tout nouveau modèle de Citroën. Ce qui était frappant, c'est la gravité de ce jeune chef d'État, déjà chef des armées.

- La première visite du président Macron a été pour des soldats français gravement blessés lors d'opérations militaires. Il s'est rendu à l'hôpital Percy de Clamart où le nouveau président est allé au chevet de trois soldats. Tout un symbole évidemment dans le contexte terroriste.

- Quant à François Hollande, qui n'est donc plus président, il s'est rendu au siège du Parti socialiste dès sa sortie de l'Élysée. Ému, serrant des mains, il reçoit des roses rouge. Dans un discours, François Hollande défend le bilan de son quinquennat. Et cet après-midi, il est allé à l'hôpital des Invalides.

- C'est l'avant-dernière soirée de Ligue 1 de football, à 21 heures, ce 14 mai. Tous les matchs sont joués ce soir. Les Monégasques, qui accueillent Lille, peuvent être champions dès ce soir. Les Parisiens jouent à Saint-Étienne de leurs côtés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/