L'Affaire Khashoggi, du nom du journaliste tué dans un consulat saoudien à Istanbul, continue de secouer le monde feutré de la diplomatie. Au sein de l'Union européenne, nombreux sont ceux qui réclament des sanctions contre Riyad. La France, elle, se montre plus mesurée.
Le président français Emmanuel Macron a notamment estimé que "c'est pure démagogie que de dire d'arrêter les ventes d'armes" à Ryad. Dans cette affaire, le locataire de l'Élysée a aussi voulu rappeler sans détour l'importance de l'alliance avec l'Arabie saoudite pour la France et les autres pays occidentaux, qu'il s'agisse de lutte anti-Daech, de coopération militaire ou encore de fourniture de pétrole. Le Quai d'Orsay va-t-il continuer de faire profil bas dans ce scandale ?
Sur la scène internationale, la France va également perdre un allié de poids en la personne d'Angela Merkel, qui a annoncé son retrait de la vie politique au terme de son mandat. L'approche modérée et consensuelle de la chancelière allemande et sa foi inébranlable dans le multilatéralisme ont fait d'elle le rempart évident face à l'"America First" de Donald Trump et à la montée de populismes sur le Vieux Continent. La fin du rêve européen ?
Jean-Yves Le Drian est l'invité de RTL et répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte