1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Pierre Raffarin était l'invité de RTL

1 min de lecture

Jean-Pierre Raffarin était l'invité de RTL

Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac qui a créé une ONG pour la paix, répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à 7h45.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Attentat à Paris : Raffarin plaide sur RTL pour "un maillage plus serré" du renseignement

00:12:09

Jean-Pierre Raffarin est l'invité de RTL

00:00:29

Attentat à Paris : Raffarin plaide sur RTL pour "un maillage plus serré" du renseignement

00:12:14

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ne l'appelez plus "l'ancien Premier ministre", ou "l'homme d'État". Aujourd'hui, Jean-Pierre Raffarin se pose en lanceur d'alerte. Il a lancé début mai une ONG, Leaders pour la paix. Le but, réunir des leaders internationaux pour alerter l'opinion publique et les décideurs politiques sur les nouvelles crises émergeant dans le monde. "Les crises sont de plus en plus présentes mais les processus diplomatiques restent identiques, avec une boîte à outils fatiguée et une opinion publique qui n'a pas conscience de la gravité de la situation", avait-t-il expliqué à l'AFP.

L'objectif de Jean-Pierre Raffarin est de mobiliser en alertant les décideurs politiques. "Notre organisation aura pour vocation de proposer une sagesse politique au service de la paix et de l’intérêt général : réduire les conflits par l’alerte", est-il expliqué sur le site de l'ONG. Il espère ainsi influer sur les gouvernements souvent prisonniers de "machines administratives".

Inquiétudes géopolitiques

Dans ce contexte, il reviendra sur la situation géopolitique actuelle, avec le regain de tensions entre l'Iran et Israël peu après la décision des États-Unis de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien. Un jeu diplomatique duquel est ressorti fragilisée la France. Après être intervenu militairement en Syrie aux côtés des Américains en Syrie, Emmanuel Macron avait souhaité maintenir l'accord sur le nucléaire iranien. 

Jean-Pierre Raffarin reviendra également sur l'attaque terroriste au couteau qui a coûté la vie à un jeune Français de 29 ans samedi 12 mai. Revendiquée par Daesh, elle constitue également un nouvel épisode dans la guerre contre le terrorisme que livre la France depuis 2015. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte