1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean Moulin : qui était l'artiste caché derrière le fonctionnaire ?
2 min de lecture

Jean Moulin : qui était l'artiste caché derrière le fonctionnaire ?

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à Jean Moulin, avec Fabrice Grenard, auteur de "Jean Moulin, un héros oublié", directeur scientifique de la Fondation de la Résistance et Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde guerre mondiale, de l’Occupation et de ses figures.

Portrait du Jean Moulin, héros de la Résistance, en 1939
Crédit : UNIVERSAL PHOTO/SIPA
396. Jean Moulin (1/2) : entre le fonctionnaire et l'artiste
00:22:52
Marion Calais & Célia Mamoghli
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sujet du jour. Jean Moulin est décédé il y a 80 ans, le 8 juillet 1943, quelques jours seulement après son arrestation à Caluire dans la banlieue de Lyon. Il était Max, Jaques Martel, Joseph Mercier, après avoir été Marchand, Régis ou Romanin. Homme d'État et artiste avant la guerre, il est ensuite résistant et galeriste. Deux vies en parallèle autour de l'art et de l'intérêt général et un destin à retracer. 

Le 12 février 1937, à son retour du raid victorieux Dakar-Natal au Brésil, l'aviatrice Maryse Bastié est accueillie au Bourget par Jean Moulin. Il représente Pierre Cot, le ministre de l'Air, tout en saluant une France souriante et pacifique. L’événement a été filmé, il s'agit d'une rare archive sonore de Jean Moulin. En 1939, la guerre est déclarée par Édouard Daladier, le président du Conseil, après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Jean Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir (le plus jeune en France) depuis janvier 1940, va tout faire pour être mobilisé, sans succès. En novembre de la même année, il est révoqué par le gouvernement de Vichy. Il s'installe à Saint-Andiol dans les Alpilles et prend contact avec les différents mouvements de Résistance de zone sud. Avec, très vite, le retour de l'art comme couverture...

Pourquoi on en parle. Le 8 mai 2023, après une commémoration sur les Champs-Élysées, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu à Lyon. Depuis le Mémorial de la prison de Montluc, il a rendu hommage à Jean-Moulin et aux figures de la résistance. 

Analyse. "C'est une vie qui se partage entre les lieux où il est en poste, dans les sous-préfectures et préfectures de province et Paris où il fréquente assidument Montparnasse, qui est à ce moment même le lieu de toute l'avant-garde artistique, entre les galeries, les expositions..., explique Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale et auteure de Jean Moulin, alias Romanin. Artiste, dessinateur, galeriste (Michel Lafon). Il y a un temps ou Romanin va s'éclipser, ce sera vraiment le temps de l'engagement politique contre le fascisme, mais il va réapparaître pour servir de couverture à la cause de la clandestinité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte