1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Michel Clément, seul député REM à avoir voté contre la loi asile et immigration
2 min de lecture

Jean-Michel Clément, seul député REM à avoir voté contre la loi asile et immigration

Le parlementaire, ancien élu socialiste, a quitté le groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale après avoir exprimé son désaccord avec l'esprit du projet de loi Collomb.

Jean-Michel Clément (à gauche) à l'Assemblée nationale en février 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La menace d'une exclusion du groupe La République En Marche (REM) à l'Assemblée nationale planait sur Jean-Michel Clément, après qu'il ait publiquement fait état de son intention de ne pas voter le projet de loi asile et immigration porté par Gérard Collomb. Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale dimanche 22 avril dans la soirée, le député de la Vienne a été le seul élu de la majorité à voter contre le texte. 

Dans la foulée, il a pris de court les instances du parti présidentiel en annonçant qu'il quittait le groupe parlementaire, devançant ainsi une probable exclusion. "Sur ce sujet, comme pour d'autres à venir, lois bioéthiques ou fin de vie, je pense n'avoir fait ici qu'en appeler à ma conscience pour fonder mon vote", a fait valoir l'élu, qui avait quitté les rangs du Parti socialiste pour rallier Emmanuel Macron. Jean-Michel Clément, qui écope du surnom de premier frondeur de La République En Marche, est un ancien avocat âgé de 63 ans. 

Auprès de nos confrères du Figaro, il qualifiait l'examen du projet de loi asile et immigration de façon cinglante : "C'est une mascarade", lâchait-il. À l'automne déjà, il s'était abstenu de voter le texte relatif à la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Signe avant coureur ? "Mon engagement politique s'est toujours inscrit dans un collectif. Acceptant les compromis, sans pour autant renoncer à ma liberté. Une liberté encore plus précieuse quand elle touche à ma conscience", a également déclaré Jean-Michel Clément au moment de prendre congé du groupe REM. 

Si Jean-Michel Clément est le seul député de la majorité à avoir voté contre le texte, 14 autres se sont abstenus pour exprimer leurs réserves vis-à-vis du projet de loi. Avant le vote, le patron des députés REM Richard Ferrand avait mis en garde les frondeurs éventuels. "Abstention, péché véniel, vote contre, péché mortel", avait-il prévenu. 

À l'annonce de sa décision, Jean-Michel Clément peut se targuer d'avoir été aussitôt félicité par un ancien député socialiste frondeur, Gérard Sebaoun. "Ma reconnaissance et ma sympathie à Jean-Michel Clément qui m'accompagna sur ma première responsabilité de parlementaire à l'été 2012 (harcèlement sexuel). Son vote contre la loi asile et immigration l'honore", a-t-il salué sur Twitter

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte