1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi asile et immigration : Jean-Michel Clément pourrait être exclu du groupe REM
1 min de lecture

Loi asile et immigration : Jean-Michel Clément pourrait être exclu du groupe REM

Selon les informations du "Parisien", le parlementaire serait sur la sellette au sein du groupe La République En Marche à l'Assemblée nationale à cause de son opposition à la loi asile et immigration.

Jean-Michel Clément (à gauche) à l'Assemblée nationale en février 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'expression d'une conviction pourrait-elle valoir exclusion ? Quelques heures avant le vote du projet de loi asile et immigration examiné en première lecture à l'Assemblée nationale, le député La République En Marche (REM) Jean-Michel Clément pourrait payer le prix fort pour son intention déclarée de ne pas vouloir voter le texte.

Selon les informations du Parisien, qui se montre affirmatif, l'élu de la Vienne serait dans le viseur de Richard Ferrand, chef de file du groupe parlementaire REM au palais Bourbon. Le patron des parlementaires de la majorité envisagerait ainsi d'exclure Jean-Michel Clément du groupe de la majorité présidentielle s'il mettait en oeuvre ses propos.

Richard Ferrand avait formulé une mise en garde, rappelle le quotidien, en disant que "si s'abstenir était un pêché véniel, voter contre un texte était un pêché mortel qui méritait l'exclusion". Ce à quoi Jean-Michel Clément, élu au cours de la précédente législature sous l'étiquette du Parti socialiste, a répliqué en s'appropriant les mots de Georges Brassens : "Mourir pour ses idées, il y a pire comme sanction."

Invitée de RTL ce samedi 21 avril, la députée REM Sonia Krimi, qui avait également fait publiquement état de ses réticences vis-à-vis du projet de loi asile et immigration, a déclaré que selon les informations qui lui étaient parvenues, il n'était pas question, pour l'heure, que Jean-Michel Clément soit poussé vers la sortie. À l'instar de ces deux parlementaires, plusieurs autres députés REM, comme Martine Wonner, ont fait part de leurs réserves, voire franche  opposition, au texte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte