Interrogé sur le succès du livre d'Éric Zemmour, Le Suicide français, Jean-Marie Le Pen a indiqué sur BFMTV qu'il partageait la thèse de l'auteur sur le régime de Vichy. Dans son livre, le polémiste explique que le régime autoritaire ne serait pas totalement condamnable car il aurait permis de sauver des juifs grâce à la stratégie adoptée par le maréchal Pétain et le principal maître d'oeuvre de la collaboration Pierre Laval face aux demandes allemandes : "Sacrifier des juifs étrangers pour sauver des juifs français".
"Bien sûr, je crois que Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français contre un horrible malheur qui venait de se produire et dont étaient responsables les gens qui avaient dirigé le pays avant la défaite. D'après mes renseignements, il est mort 29.000 juifs français du fait de la déportation ou de l'emprisonnement", a notamment affirmé le fondateur du Front national, tout en reconnaissant des affinités avec l'ancien journaliste du Figaro, "un homme intelligent et courageux" qui a "le courage de dire un certain nombre de choses".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte