1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Pen estime que le régime de Vichy est excusable
1 min de lecture

Jean-Marie Le Pen estime que le régime de Vichy est excusable

Le fondateur du FN estime que le régime autoritaire du maréchal Pétain a sauvé des juifs de France au nom de la préférence nationale.

Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 25 mai 2014 (archives)
Jean-Marie Le Pen à Saint-Cloud, le 25 mai 2014 (archives)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Interrogé sur le succès du livre d'Éric Zemmour, Le Suicide français, Jean-Marie Le Pen a indiqué sur BFMTV qu'il partageait la thèse de l'auteur sur le régime de Vichy. Dans son livre, le polémiste explique que le régime autoritaire ne serait pas totalement condamnable car il aurait permis de sauver des juifs grâce à la stratégie adoptée par le maréchal Pétain et le principal maître d'oeuvre de la collaboration Pierre Laval face aux demandes allemandes : "Sacrifier des juifs étrangers pour sauver des juifs français".

"Bien sûr, je crois que Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français contre un horrible malheur qui venait de se produire et dont étaient responsables les gens qui avaient dirigé le pays avant la défaite. D'après mes renseignements, il est mort 29.000 juifs français du fait de la déportation ou de l'emprisonnement", a notamment affirmé le fondateur du Front national, tout en reconnaissant des affinités avec l'ancien journaliste du Figaro, "un homme intelligent et courageux" qui a "le courage de dire un certain nombre de choses".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte