Après plusieurs jours de chaos et de confusion, l'évacuation des civils à débuté à Alep-Est. En début de semaine, les derniers quartiers rebelles, refusaient toujours de céder face à l'intensité des bombardements russes et syriens. Selon les mots de l'ONU, des "atrocités" avaient été commises dans le dernier bastion de la rébellion, débutée en 2011. Une situation vivement dénoncée par le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault, qui est l'invité de RTL, ce 16 décembre.
Les premiers bus et ambulances transportant des blessés et des civils ont quitté jeudi 15 décembre en début d’après-midi les quartiers rebelles d’Alep. Cette évacuation devrait rapidement sceller la victoire du régime. 50.000 personnes, dont 40.000 civils seraient toujours retenus à Alep-Est. François Hollande a affirmé jeudi soir à Bruxelles qu'il "n'imagin(ait) même pas" que la Russie puisse s'opposer à la "résolution humanitaire" que la France entend désormais faire adopter par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Des sanctions de l'Union européenne font "partie des options qui pourraient être ouvertes" mais "nous n'en sommes pas là", a poursuivi le chef de l'État devant la presse, à l'issue d'un sommet européen. Selon lui, toutefois, "le Conseil européen aurait à se prononcer dans les prochaines semaines" en cas de nouvelles "violations des droits humanitaires les plus élémentaires".
>> Suivez l'interview dans #RTLMatin en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte