François Fillon ne décolle pas. Dans le dernier baromètre Kantar Sofres - OnePoint pour RTL, en date du 27 septembre, sa candidature stagne à la quatrième place avec seulement 8% d'intentions de vote au premier tour, derrière Bruno Le Maire à 13%. À un peu plus d'un mois du scrutin, la situation n'inquiète pas Gérard Larcher, l'un de ses principaux soutiens. "Je me sens bien au côté de François Fillon. On chemine ensemble depuis longtemps et c'est lui qui a le projet le plus abouti", estime-t-il au micro de RTL.
Dans le programme de l'ancien premier ministre, le président du Sénat est particulièrement séduit par ses propositions en matière de "dépense publique", "progressivité dans la diminution de la fiscalité" mais aussi de "vérité en matière d'emploi publique". Sur la fiscalité, il estime ainsi qu'il faut diminuer les prélèvements obligatoires et baisser immédiatement les impôts pour une partie des Français. "Ce que propose François Fillon, c'est d'abord de redonner de la compétitivité aux entreprises avant de redonner individuellement aux Français une part des sur-prélèvements qui leur ont été fait depuis quatre ans et demi".
Malgré la mauvaise dynamique de François Fillon dans la primaire à droite, Gérard Larcher espère la fin de cette "focalisation" sur Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. "Je pense que François Fillon doit s'installer maintenant pour que ce soit autre chose qu'un duel, mais un vrai débat et un vrai choix pour les Français qui adhèrent à la charte de la primaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte