Les efforts diplomatiques pour tenter de rétablir le cessez-le-feu en Syrie s'intensifient avec des discussions à Berlin l'Allemagne, la France, l'ONU et l'opposition syrienne, puis une réunion du Conseil de sécurité à New York. Moscou a déclaré espérer un cessez-le-feu à Alep, la grande ville divisée du nord de la Syrie, où de nouveaux combats et bombardements ont fait une trentaine de morts. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry, que Jean-Marc Ayrault rencontrera ce lundi soir pour un dîner de travail, a menacé le président syrien Bachar al-Assad de "répercussions" si Damas ne respectait pas le nouveau cessez-le-feu actuellement discuté entre Washington et Moscou, qui concerne notamment Alep. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à ce sujet mercredi, à la demande de la Grande-Bretagne et de la France.
Alep "est à la Syrie ce que Sarajevo était à la Bosnie", a estimé l'ambassadeur français auprès des Nations unies, François Delattre. "Les enjeux sont énormes", a-t-il déclaré à la presse. De son côté, John Kerry a prévenu que si le président "Assad n'adhère pas à cela (un cessez-le-feu), il y aura clairement des répercussions". Toujours sur le plan diplomatique, l'Allemagne a annoncé une rencontre à Berlin entre son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, son homologue français Jean-Marc Ayrault, Staffan de Mistura et le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab. Sur le terrain, les rebelles ont lancé une offensive majeure avec de violents bombardements contre les secteurs gouvernementaux d'Alep, où au moins 16 civils ont été tués et plus de 60 blessés, selon l'agence officielle syrienne Sana. Une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a donne un bilan de 19 morts et 80 blessés, dont certains grièvement atteints.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est l'invité de la matinale d'Yves Calvi. Il répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50. Interview à écouter sur RTL et à suivre en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte