1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marc Ayrault était l'invité de RTL
1 min de lecture

Jean-Marc Ayrault était l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle ce lundi 9 mai.

Jean-Marc Ayrault, le 9 avril 2015
Jean-Marc Ayrault, le 9 avril 2015
Crédit : AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
"Je ne crois pas à la fin de l'Europe", affirme Jean-Marc Ayrault
08:15
"Je ne crois pas à la fin de l'Europe", affirme Jean-Marc Ayrault
08:50
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Les efforts diplomatiques pour tenter de rétablir le cessez-le-feu en Syrie s'intensifient avec des discussions à Berlin l'Allemagne, la France, l'ONU et l'opposition syrienne, puis une réunion du Conseil de sécurité à New York. Moscou a déclaré espérer un cessez-le-feu à Alep, la grande ville divisée du nord de la Syrie, où de nouveaux combats et bombardements ont fait une trentaine de morts. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry, que Jean-Marc Ayrault rencontrera ce lundi soir pour un dîner de travail, a menacé le président syrien Bachar al-Assad de "répercussions" si Damas ne respectait pas le nouveau cessez-le-feu actuellement discuté entre Washington et Moscou, qui concerne notamment Alep. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir à ce sujet mercredi, à la demande de la Grande-Bretagne et de la France. 

Alep "est à la Syrie ce que Sarajevo était à la Bosnie", a estimé l'ambassadeur français auprès des Nations unies, François Delattre. "Les enjeux sont énormes", a-t-il déclaré à la presse. De son côté, John Kerry a prévenu que si le président "Assad n'adhère pas à cela (un cessez-le-feu), il y aura clairement des répercussions". Toujours sur le plan diplomatique, l'Allemagne a annoncé une rencontre à Berlin entre son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, son homologue français Jean-Marc Ayrault, Staffan de Mistura et le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab. Sur le terrain, les rebelles ont lancé une offensive majeure avec de violents bombardements contre les secteurs gouvernementaux d'Alep, où au moins 16 civils ont été tués et plus de 60 blessés, selon l'agence officielle syrienne Sana. Une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a donne un bilan de 19 morts et 80 blessés, dont certains grièvement atteints. 

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est l'invité de la matinale d'Yves Calvi. Il répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50. Interview à écouter sur RTL et à suivre en vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/