1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon dénonce les milliardaires : "Accumuler de l’argent est immoral"
2 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon dénonce les milliardaires : "Accumuler de l’argent est immoral"

L'ancien député de la France insoumise a tenu un discours particulièrement virulent envers les milliardaires.

Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 19 janvier 2023
Jean-Luc Mélenchon à Marseille le 19 janvier 2023
Crédit : AFP
Alexandre Bozio

C'est une sortie qui n'a pas manqué de faire réagir. Le 28 janvier dernier, Jean-Luc Mélenchon était présent à Villiers-le-Bel pour accompagner le député de la France insoumise, Carlos Martens Bilongo, venu présenter ses vœux. Au cours de son discours, l'ancien élu a notamment tenu à pointer du doigt Bernard Arnault. Le PDG de LVMH a récemment reçu le titre d'homme le plus riche au monde, avec une fortune estimée à près de 213,7 milliards de dollars. 

Sur les réseaux sociaux, l'ancien leader du Parti de gauche a partagé un extrait de son discours et a accompagné la vidéo de ce message : "Nous avons, dans notre pays, la pire des offenses : le premier milliardaire du monde. Oui, les riches sont responsables du malheur des pauvres. Accumuler de l’argent est immoral, puisque ce qui est accumulé, c’est ce qu’on a pris aux autres". Dans l'extrait vidéo, il a ensuite continué : "C’est la vie, il faut rémunérer ce qu'on fait, mais là ça n'a plus de sens, une personne qui a ce qu'ont 20 millions d'autres, c'est immoral". 

Prisca Thevenot, députée de la majorité, a rapidement réagi en reprochant à Jean-Luc Mélenchon ce message alors qu'il est un "homme politique millionnaire qui n’a jamais fait autre chose que de la politique". Pour rappel, au moment de la présidentielle, le candidat de la France insoumise avait déclaré un patrimoine chiffré à 1,2 million d'euros et quelque 90.000 euros en compte bancaire. 

Député européen et vice-président du mouvement d'extrême droite Reconquête, Jérôme Rivière a de son côté assuré que Jean-Luc Mélenchon renouait "avec ses démons du passé, en niant l’existence du marché, de la propriété privée, de la valeur du travail et de l’entrepreneuriat. La gauche est dangereuse", a-t-il asséné sur Twitter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire