"Je ne sais pas ce qu'il a mis sous scellés. La vérité, visiblement". La contre-offensive de Jean-François Copé, lundi 3 mars, n'a pas convaincu Harlem Désir. Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que le président de l'UMP n'a "apporté aucune réponse, aucune clarification" lors de sa conférence de presse solennelle.
"Il n'a fait que rajouter du brouillard, de la fumée. C'était une espèce de diversion. On lui demande de la clarté, il répond par la mise sous scellés. Donc, il estime qu'il a des choses à cacher", a regretté l'ancien président de SOS Racisme, ajoutant qu'il s'agissait "d'un écran de fumée qui ne trompe même pas ses propres amis". Lundi, plusieurs voix du principal parti d'opposition se sont élevées pour critiquer la contre-attaque du député-maire de Meaux (Seine-et-Marne).
Le président de l'UMP a annoncé qu'il allait déposer une loi afin que tous les partis bénéficiant de financement public mettent à disposition leur comptabilité. "On est prêt à mettre en ligne la comptabilité détaillée que nous transmettons tous les ans à la commission des comptes de campagne, a indique Harlem Désir, arguant que le Parti socialiste le transmettait "tous les ans, comme toutes les formations". Selon lui, ce n'est pas "une question de loi mais une question de volonté", mais "si ça peut aider, nous apporterons notre contribution".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte