1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Je traverse la rue, je vous trouve un emploi" : la phrase de Macron irrite l'opposition

1 min de lecture

"Je traverse la rue, je vous trouve un emploi" : la phrase de Macron irrite l'opposition

Interpellé par un horticulteur en recherche d'emploi lors des Journées du Patrimoine, Emmanuel Macron lui a répondu qu'il lui trouvait un travail en "traversant la rue". Une petite phrase qui suscite de nombreuses réactions.

Emmanuel Macron est allé à la rencontre des visiteurs de l'Élysée lors des Journées du Patrimoine, samedi 15 septembre.

Crédit : HAMILTON / POOL / SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite phrase qui passe mal. Lors des Journées du Patrimoine le dimanche 16 septembre, le président de la République est allé à la rencontre des visiteurs de l'Élysée. L'occasion pour un horticulteur de l'interpeller sur sa recherche d'emploi désespérée. "Je traverse la rue, je vous trouve un emploi", lui a répondu le chef de l'État.

Une phrase dont s'est immédiatement saisie l'opposition. "Macron invite 6 millions de personnes à traverser la rue pour avoir du boulot. Pour lui, les chômeurs sont coupables de leur chômage. Où vit cet homme ? Qui a jamais insulté plus odieusement les Français en difficulté ?", a ainsi déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

"Cette manière de culpabiliser ceux qui cherchent un emploi est absolument insupportable", a renchéri Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris, sur BFMTV. Emmanuel Macron "n'est un président de la République mais un méprisant de la République", a-t-il ajouté. Un avis partagé par la député LR Valérie Boyer, qui fustige le "mépris permanent" du chef de l'État. 

"Vous préférez la langue de bois ?"

Dimanche 16 septembre, Christophe Castaner a défendu le président et a récusé toute volonté de "maltraiter les chômeurs". "Mais est-ce ce que le président de la République dit est faux ? Est-ce que si vous allez dans le quartier de Montparnasse, vous n'allez pas trouver aussi des besoins d'emploi ?", a interrogé le délégué général de La République en Marche, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

Avant d'ajouter : "Vous préférez la langue de bois ? (...) Moi, je préfère un président de la République qui dit la vérité". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte