1 min de lecture

"Je traverse la rue, je vous trouve un emploi" : la phrase de Macron irrite l'opposition

Interpellé par un horticulteur en recherche d'emploi lors des Journées du Patrimoine, Emmanuel Macron lui a répondu qu'il lui trouvait un travail en "traversant la rue". Une petite phrase qui suscite de nombreuses réactions.

Emmanuel Macron est allé à la rencontre des visiteurs de l'Élysée lors des Journées du Patrimoine, samedi 15 septembre.

Crédit : HAMILTON / POOL / SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une petite phrase qui passe mal. Lors des Journées du Patrimoine le dimanche 16 septembre, le président de la République est allé à la rencontre des visiteurs de l'Élysée. L'occasion pour un horticulteur de l'interpeller sur sa recherche d'emploi désespérée. "Je traverse la rue, je vous trouve un emploi", lui a répondu le chef de l'État.

Une phrase dont s'est immédiatement saisie l'opposition. "Macron invite 6 millions de personnes à traverser la rue pour avoir du boulot. Pour lui, les chômeurs sont coupables de leur chômage. Où vit cet homme ? Qui a jamais insulté plus odieusement les Français en difficulté ?", a ainsi déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

"Cette manière de culpabiliser ceux qui cherchent un emploi est absolument insupportable", a renchéri Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris, sur BFMTV. Emmanuel Macron "n'est un président de la République mais un méprisant de la République", a-t-il ajouté. Un avis partagé par la député LR Valérie Boyer, qui fustige le "mépris permanent" du chef de l'État. 

"Vous préférez la langue de bois ?"

Dimanche 16 septembre, Christophe Castaner a défendu le président et a récusé toute volonté de "maltraiter les chômeurs". "Mais est-ce ce que le président de la République dit est faux ? Est-ce que si vous allez dans le quartier de Montparnasse, vous n'allez pas trouver aussi des besoins d'emploi ?", a interrogé le délégué général de La République en Marche, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.

À écouter aussi

Avant d'ajouter : "Vous préférez la langue de bois ? (...) Moi, je préfère un président de la République qui dit la vérité". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info