1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Je ne vais pas me laisser griser par un sondage qui... est assez spectaculaire", commente Jean-Luc Mélenchon
2 min de lecture

"Je ne vais pas me laisser griser par un sondage qui... est assez spectaculaire", commente Jean-Luc Mélenchon

REPLAY / INVITÉ RTL - Le candidat à l'élection présidentielle pense qu'il peut "devenir un point d'appui dans l'opinion".

Jean-Luc Mélenchon sur le perron de l'Élysée, le 1er février 2016
Crédit : AFP / Alain Jocard
"Je ne vais pas me laisser griser par un sondage qui... est assez spectaculaire", commente Jean-Luc Mélenchon
00:03:33
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon un sondage TNS Sofres One Point pour RTL, LCI, Le Figaro, François Hollande ne se qualifierait pas pour le second tour de la présidentielle 2017 quel que soit son adversaire. Les faibles intentions de vote pour François Hollande profitent à gauche à Jean-Luc Mélenchon. "Je ne vais pas me laisser emballer, emporter, griser par un sondage qui... est assez spectaculaire parce qu'il me place au touche-touche avec François Hollande. Moi j'ai un programme, je le propose et advienne que pourra. Si j'arrive à ce niveau, c'est d'abord lié au contexte. Enfin, la question sociale est revenue sur le devant de la scène."

Si le candidat du Front de gauche en 2012 progresse fortement, Emmanuel Macron reste le candidat préféré des Français à gauche. "C'est le candidat préféré des sympathisants socialistes", préfère souligner Jean-Luc Mélenchon. Quand on fait les sympathisants de gauche, les deux préférés à égalité, c'est Martine Aubry et moi." Jean-Luc Mélenchon ne veut pas entendre parler de l'argument selon lequel une candidature unique à gauche pourrait empêcher le Front national de Marine Le Pen d'atteindre le second tour. "Si on fait ça, c'est la fin de tout. Il n'y a plus de débat, on ne réfléchit plus à des idées, on joue simplement à un jeu de go où chacun essaie d'empêcher l'autre de bouger."

Le tripartisme, c'est fini

Jean-Luc Mélenchon

Pour Jean-Luc Mélenchon, qui est pour l'heure soutenu par la Nouvelle gauche socialiste et le Parti de gauche, "la situation est beaucoup plus ouverte que ce que l'on nous avait dit. Le niveau auquel je me situe dans les sondages montre que le tripartisme, c'est fini. Nous sommes dans une situation où je peux devenir un point d'appui dans l'opinion et une manière de secouer le cocotier mais pour de bon", explique celui qui croit "que le programme que je porte peut être présent au deuxième tour."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte