1 min de lecture

"Je ne suis pas favorable à une dissolution", affirme Gérard Larcher

Gérard Larcher, président du Sénat, était l'invité du JT de 20H de France 2, mardi 2 septembre. Il s'est exprimé sur le vote de confiance auquel François Bayrou a soumis son gouvernement.

Gérad Larcher sur le plateau du 20H de France 2, mardi 2 septembre 2025.

Crédit : Capture d'écran France 2

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interrogé sur le plateau du 20h de France mardi 2 septembre, le président du Sénat, Gérard Larcher, a dit qu'il partageait le "diagnostic" de François Bayrou sur la dette en France, mais s'est dit "étonné par la méthode" du Premier ministre, qui a soumis son gouvernement à un vote de confiance le 8 septembre. 

Nicolas Sarkozy a affirmé dans une interview, mardi 2 septembre, que la dissolution de l'Assemblée nationale était le seul moyen de résoudre la crise politique. "On a vu les résultats de 2024", a répondu Gérard Larcher, qui a ajouté : "je ne crois pas qu'on aura une clarification sur une nouvelle dissolution. D'ailleurs, les analyses et les sondages nous démontrent qu'on aura encore une nouvelle complexification".

"Je ne suis pas favorable, a priori, à une dissolution. J'espère que le président nous consultera, qu'il le fera un peu plus longuement que la fois dernière, parce qu'il a l'obligation constitutionnelle de consulter la présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat", a-t-il expliqué. "Je n'y suis pas favorable", a martelé Gérard Larcher. "Je ne suis pas certain qu'une nouvelle dissolution conduise à une clarification", a conclu le président du Sénat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info