3,8 millions de Français ont suivi le débat des sept candidats de la primaire de la gauche, jeudi 12 janvier. Un débat "prudent mais éclairant", selon l'éditorialiste Alain Duhamel. Pendant un peu plus de deux heures, ils ont évoqué plusieurs sujets au cœur des débats, tels que la loi El Khomri et le bilan de François Hollande. "Je n'ai vu aucun candidat prendre des risques", estime Alain Duhamel, qui a dépeint la façon de parler des candidats comme d'une manière "calme et presque ennuyeuse."
Selon lui, le message était clair : "depuis que François Hollande a décidé de ne pas se représenter, la situation du parti socialiste est telle que le rassemblement est indispensable pour éviter le naufrage", estime-t-il. L'éditorialiste a ainsi distribué des notes aux protagonistes. Selon lui, aucun candidat ne sort vraiment victorieux du débat, mais cela a marqué le grand retour de Manuel Valls : "Depuis deux semaines, on l'avait perdu. Là, il était tel qu'il est : avec de l'autorité, prenant des positions assez nettes en matière de sécurité et en matière régalienne à propos de la laïcité", a expliqué Alain Duhamel.
Autre candidat qui a sorti son épingle du jeu selon lui : Benoît Hamon. Alain Duhamel est revenu sur la proposition phare du candidat, de proposer un revenu minimum universel. En revanche, Arnaud Montebourg a été plus "discret". Le spécialiste politique l'a comparé à un "notable sentencieux". Le prochain débat a lieu dimanche 15 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte